Durant de nombreuses années, les Sims nous auront amusés, fait rêver, parfois rigoler ou même pleurer… Ce simulateur de vie n’est pas un monument de l’histoire du jeu vidéo pour rien. Véritablement novatrice lors du lancement du premier épisode en 2000, la franchise s’est dérivée en de nombreux spin-off, extensions et nouveaux volets. Malgré les possibilités infinies que pourrait offrir un tel concept, Les Sims se sont rapidement enfermés dans un modèle trop conventionnel.
Si les trois premiers volets ont su surprendre les joueurs à chaque sortie puis à chaque contenu additionnel, l’arrivée des Sims 4 a fait preuve d’une certaine lassitude chez les joueurs. Les mêmes extensions reviennent sans cesse, à des prix exorbitants, et certaines fonctionnalités basiques des épisodes précédents ne reviennent que moyennant ces dépenses supplémentaires. Alors oui, Les Sims ont toujours fonctionné avec ce modèle économique. Pourtant, cela ne justifie en rien le manque d’originalité et de qualité de contenu, ni même les nombreuses années passées avant d’arriver à un ensemble correct. Il faut parfois même se reposer sur les mods de la communauté pour jouir d’une expérience satisfaisante.
Pour l’heure, EA travaille actuellement sur Project Renee, la relève tant attendue à la licence. Ce cinquième épisode des Sims promet déjà de belles choses, à commencer par une personnalisation plus poussée, aussi bien du côté des personnages que du mode construction. Toutefois, il faudra bien plus que cela pour que le jeu remonte enfin la pente. En attendant que ce titre arrive enfin et fasse ses preuves (ou non), il est grand temps de regarder du côté des concurrents pour mieux comprendre comment le genre de la simulation de vie peut évoluer en 2023.
Life by You, un nouveau concurrent majeur
Il y a deux semaines, le studio Paradox Interactive à qui l’on doit de nombreux jeux de simulation et de gestion tels que Cities Skyline et Stellaris dévoilait sa propre approche à la simulation de vie avec Life by You. Après un simple teaser loin de révéler quoique ce soit d’intéressant, voici venu le premier trailer d’envergure qui a de quoi attirer notre attention. Ce projet porté par Rod Humble, l’un des esprits derrière Les Sims et Second Life, promet une véritable refonte de la recette classique du genre.
https://youtu.be/U9c3WEYTJIU
Le monde ouvert des Sims 3 signe son grand retour, mais prend enfin tout son sens. Avec la possibilité de contrôler n’importe quel personnage, de le suivre et de l’accompagner dans ses tâches quotidiennes, l’aspect simulation de vie est d’autant plus présent. Avec une vue à la troisième personne, même de simples actions comme une séance de shopping prennent une nouvelle dimension. Mais surtout, Life by You entend propulser l’interactivité de son monde au maximum.
Si les échanges simples et comiques des Sims ont leur propre charme indéniable, quel plaisir de découvrir de véritables dialogues entre les habitants. Il sera même possible de créer ses propres dialogues et scénarios pour une dimension personnalisée et communautaire toujours plus innovante. Même chose du côté de la création de mods qui sera intégrée au titre pour faire de Life by You l’expérience de jeu ultime, là ou EA ne facilite en rien le développement de ce contenu personnalisé.
Mais avec de telles ambitions, le titre pourrait bien se tirer une balle dans le pied. Les efforts demandés pour mettre au point ce gameplay vont coûter à d’autres aspects du développement. Pour l’heure, même si le jeu avance de bonnes idées, il parait bien loin d’être au point. N’allons pas avec le dos de la cuillère : c’est moche. Et puis ça lag. Alors oui, le développement n’en est qu’à ses débuts, mais pour un early access prévu pour le 12 septembre prochain, il va falloir s’activer.
Une chose est sûre, ce titre cherche à innover, et ces bonnes idées pourraient bien influencer les Sims dans le futur… Il ne faut pas non plus oublier Paralives, un titre à plus petite échelle mais à la direction artistique toujours plus originale. Pour l’heure, la franchise d’EA est à la ramasse et il est grand temps de redéfinir le genre de la simulation de vie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
EA n’a rien inventé du tout, c’est Will Wright via Maxis. EA n’est que le portefeuille 😉
J’ai dépensé trop d’argent sur les Sims 4 et c’est terminé. Mon jeu est intéressant grâce aux mods et je trouve ça dommage, quand même. De devoir payer constamment un pack pour de simples objets, je trouve ça ridicule, alors que les mods sont bien plus intéressants. Je viens d’acheter High School Years et, encore une fois, je suis déçue. -_-
C’est pour ça qu’on a inventé les mods 🤣