Chaque année, Gare & Connexions organise un grand concours sur les réseaux sociaux pour déterminer quelle est la plus belle gare de France. Pendant longtemps, Metz-Ville a enchainé les victoires, ne laissant aucune chance aux autres candidates. En 2022, la ville de Lorraine a décidé de laisser sa place pour donner de la visibilité à une autre gare.
Ce concours organisé sur les réseaux sociaux par filiale du groupe SNCF qui exploite les gares de voyageurs a donc élu la nouvelle gare la plus belle de France. Avec plusieurs gares candidates et plus de 15 000 votes des Français, c’est finalement la gare de Limoges-Bénédictins qui a remporté le titre cette année. Située en Nouvelle-Aquitaine, Limoges a devancé confortablement les gares de Saint-Brieuc et Troyes.
Plus de 20% des votes pour la ville limousine
Sur la totalité des participants, la gare de Limoges-Bénédictins a obtenu plus de 20% des suffrages soit quasiment 3 fois plus que sa première dauphine. Cette année, la filiale Gare & Connexions avait sélectionné une gare dans chacune des grandes régions de France. Le concours s’est ensuite déroulé sur les comptes Instagram et Facebook de la société du groupe SNCF.
https://twitter.com/infofrance2/status/1587814285584977921
Top 3 des gares les pus belles de France en 2022 :
- Limoges-Bénédictins
- Saint-Brieuc
- Troyes
Ce titre a bien entendu fait plaisir à tous les limousins qui n’ont pas manquer de souligner le caractère exceptionnelle de cette gare de trains. Sa particularité est qu’elle a été construite 7 mètres au-dessus du niveau des voies : les passagers doivent donc descendre pour atteindre les quais. Une plateforme de 96 mètres de long surplombe les voies et permet aux usagers de facilement circuler dans la gare de Limoges.
D’un point de vue architectural, la gare de Limoges-Bénédictins se distingue aussi par son campanile de 67 mètres de haut et par un immense dôme dont chaque angle représente les quatre provinces qui sont desservies par la gare. La marque de luxe Chanel en a profité pour tourner une publicité pour son célèbre parfum Chanel N°5 (voir la vidéo ci-dessous).
Dernière petite particularité de la gare limousine : son horloge. Celle-ci est graduée en chiffres romains sauf le 4 – qui a été écrit IIII (et non IV) pour conserver une harmonie globale. Le cadran est aussi 2 minutes en avant par rapport à l’heure officielle, basée sur l’horloge atomique, afin que les voyageurs ne soient jamais en retard.
Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble la gare de Metz-Ville, élue à trois reprises “plus belle gare de France”, voici l’image ci-dessous.
https://twitter.com/SNCFVoyageurs/status/1352156476249427969
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En nouvelle aquitaine ?