Les nouvelles réglementations du démarchage
Depuis début 2023, la législation a renforcé ses mesures pour protéger les consommateurs des appels non désirés. Les démarcheurs téléphoniques ne sont plus autorisés à utiliser les numéros débutant par les préfixes 06 et 07, traditionnellement associés aux téléphones portables. De plus, ils doivent désormais se présenter de manière claire et précise dès le début de l’appel et informer l’interlocuteur de son droit de s’opposer au démarchage en s’inscrivant sur la liste Bloctel.
Les créneaux horaires ont également été resserrés : les appels ne peuvent être effectués que du lundi au vendredi, entre 10h et 13h, puis de 14h à 20h. Les weekends et jours fériés sont désormais exemptés de démarchage. En outre, un consommateur ne peut être sollicité plus de quatre fois par mois par le même professionnel.
📱 Consommateurs : le démarchage téléphonique est désormais permis seulement du lundi au vendredi, entre 10h et 13h et 14h et 20h, et jamais plus de 4 fois par mois par le même professionnel
Pour en savoir plus, lisez notre fiche pratique
👉 https://t.co/RI4BJSrVKg pic.twitter.com/iNcYcQmm44— DGCCRF (@dgccrf) March 1, 2023
Numéros à bloquer pour une tranquillité assurée
Afin de faciliter la tâche des consommateurs, une liste de numéros réservés au démarchage a été établie. En bloquant ces numéros, vous réduisez drastiquement le risque de recevoir des appels indésirables :
En France métropolitaine :
- 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.
Pour les territoires d’outre-mer :
- Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
- Guyane : 09476
- Martinique : 09477
- Réunion et Mayotte : 09478 et 09479
Il est conseillé de vérifier régulièrement cette liste, car elle peut évoluer avec le temps.
Ces numéros sont facilement reconnaissables et peuvent être bloqués grâce à la fonction de blocage de votre téléphone, ou grâce à une application dédiée.
Nos confrères de Presse-citron soulignent aussi que les numéros qui débutent avec 09 peuvent être utilisés par des sociétés de démarchage – mais pas exclusivement. Certaines sociétés de livraison ou VTC peuvent faire appel à ces indicatifs téléphoniques. On aurait donc tendance à vous déconseiller de les bloquer : vous pourriez manquer un colis.
Des outils pour lutter contre le démarchage
Bloctel, un service gratuit proposé par l’État, est la première ligne de défense. Il vous permet d’enregistrer jusqu’à 10 numéros de téléphone, fixe ou mobile. Une fois inscrit, vous ne devriez théoriquement plus être contacté pour démarchage, à quelques exceptions près. La plateforme 33700 permet quant à elle de lutter contre les spams vocaux et SMS.
Si Bloctel ne suffit pas, d’autres outils peuvent vous aider. Sur les smartphones, que ce soit iOS ou Android, des options de filtrage et de blocage d’appels sont disponibles. Par exemple, sur iOS, il suffit d’activer l’option « Appels d’inconnus silencieux ». Android offre, quant à lui, une option « Bloquer/Signaler comme spam ».
Certains opérateurs mobiles, comme Free Mobile, proposent également des outils de filtrage d’appels et de SMS/MMS pour les abonnés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Numérotation du début semblable , la terminaison du numéro change à chaque appel…
Bloctel ne sert strictement à rien. Purement né de l’administration pour nous faire croire que problème=solution miracle. J’ai mis les trois téléphones de ma famille sur le site et nous sommes toujours autant ennuyés. En particulier, une société de rénovation énergétique pour laquelle nous allons faire appel à la CLCV. D’ailleurs, c’est vraiment la seule qui insiste vraiment.
Il faut se réinscrire tous les 6 mois sur Bloctel (Pourquoi, puisque tu ne veux pas de démarchage, ça devrait être à vie non?) et bien évidemment, ils ne te disent pas quand ton inscription se finit. Nous sommes aussi sur Liste Rouge mais La Poste a eu le malheur de faire un site internet de pages blanches et publier mon numéro alors que j’avais refusé et malgré le fait d’être inscrit sur la Liste Rouge. On nous dit plusieurs mois après, c’est bon: vous n’êtes plus sur Internet non plus. Trop tard, il ne Fallait pas puisque l’on PAYE pour. Depuis, on est emm””dé. Et puis, comme précisé dans l’article, certains opérateurs “seulement” le proposent donc il faudrait changer ou acheter un nouveau téléphone. Mais pour ceux qui ont cette fonctionnalité, le taux de filtrage est-il très élevé?
Nloctel est inutile. Il faut toujours recommencer. Hier j ai eu 8 appels mais sur mon fixe je ne sais pas les bloquer. Je suis handicapee c edt knvivable et surtout pourquoi jusqu a 20 h. 17 h serait bien.
Il va falloir refaire vos calculs !
Ce ne sont pas 17 numéros à bloquer, mais TOUS LES NUMÉROS COMMENÇANT PAR L’UNE DE CES 17 COMBINAISONS.
Mathématiquement parlant ça donne selon le système à 10 chiffres de notre pays, 9 possibilités a chacune des six places suivantes:
17×9×9×9×9×9×9 = 9 034 497 numéros à bloquer !
Bon courage !
tout a fait raison mais ce n est pas etonnant je crois que c est un deputé qui sait tout mieux que quiquonque ,,qui sait tout et representatif d un gouvernement orgueuilleux et pretentieux et de surcroit incompetent qui a pondu cette ineptie
Ce ne sont pas les numéros qu’il faut bloquer mais les préfixes commençant par ces numéros.
alors le progrès technologique n’est pas toujours formidable mais une simple * (+948* = tous les numéros commençant par 0948) permet de réduire les 9 034 497 numéros à 17 préfixes.
Je ne réponds jamais aux appels sur mon fixe. J en reçois beaucoup moins , ils se lassent. Si c est une personne qui veut vraiment me parler, elle laisse un message. Autrement j ai mon,portable avec mes contacts et ils savent qu’il faut m appeler que sur mon portable. Autrement je bloque les numéros inconnus.
aidez moi à avoir le pilote pour la duplication des écran de marque HP
Moi sur une application sur Google store Google play comme on veut moi c’est un téléphone Android en tout cas j’ai téléchargé une application qui s’appelle orange téléphone vous pouvez filtrer tous les numéros les préfixes bien sûr il faut qu’il y ait une base minimum inscrite dessus c’est-à-dire que si vous voulez bloquer un 02 70 faudra que ça soit 02 70 et 1 0 0 0 0 0 et bloquer la fin par 9999, vous pouvez aussi bloquer les appels masqués les appels que vous avez décider, débloquer aussi les numéros qui ne sont pas dans vos favoris ou qui ne sont pas dans vos contacts moi c’est ce que j’ai fait maintenant tous mes contacts sur mon téléphone ont l’autorisation de me joindre tous les numéros qui n’en font pas partie sont rejetés directement et plus aucune messagerie aussi ça décroche et ça raccroche direct et vous vous êtes pas ennuyé vous entendez rien même pas la première sonnerie de votre téléphone n’oubliez pas dans la section messagerie il faut mettre activer car en effet faudra reparamétrer aussi les mêmes choses les appels masqués les filtrage sur vos contacts et cetera c’est assez très facile à régler et j’ai plus aucun problème certes ils appellent quand même mais je ne suis plus averti vu que ça sonne pas sur mon téléphone ça rejette direct.
Essayer le et vous serez ravie.
Pour mon fixe, j’ai acheté un trio de téléphones Panasonic KX-7GHT plus de problèmes c’est au top ! les “call centers ” sont bloqués d’office et les autres démarchages vous les bloquez en appuyant sur une touche .
Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas _complètement_ interdit, que sont ces lois qui “limitent” les spams ? Sont-elles censées nous protéger de cette façon ?
Nous payons notre accès internet à nous pour nos emails, notre accès téléphone à nous pour nos appels et SMS.
Ce sont des accès qui nous sont _PRIVES_, ce ne sont pas des outils au service des entreprises, donc les entrepreises ne doivent _JAMAIS_ essayer d’utiliser notre adresse email ni notre téléphone ni des SMS.
Point.
Si les entreprises veulent un outil de travail pour nous envoyer des spams commerciaux, alors ils doivent se cotiser pour nous payer une carte SIM spécialement créée dans ce but, ainsi que le téléphone qui va l’accueillir.
Tout le reste doit être complètement interdit.
J’ai cherché sur internet “Panasonic KX-7GHT” mais ça n’existe pas. Mettez au moins des infos vraies…
Inversez le 7 et le T et là vous trouverez. Personne n’est à l’abri d’une erreur de frappe.
Sur iPhone, je viens de télécharger l’application “Begone” qui semble faire le boulot. Vous pouvez ajouter des numéros avec des caractères génériques. Par exemple, pour le premier de la liste ici : 0162, vous saisissez +33162###### et ça bloque tous les numéros entre 01 62 00 00 00 et 01 62 99 99 99.
Je précise que je n’ai aucun lien avec l’appli 🙂
Vous pouvez utiliser l’application Hiya avec les numéro commençant par 33162 …..
Mahmoud