Passer au contenu

Après la gomme magique, Google prépare une nouvelle fonction incroyable

Après avoir offert la possibilité de retirer le flou des photos sur les Pixel 7, Google Photos veut « déflouter » les vidéos. La nouveauté pourrait faire son apparition avec les Pixel 8.

Google a l’habitude de proposer de nombreuses fonctionnalités exclusives sur les Pixel. L’une des dernières nouveautés de la firme de Mountain View s’appelle Photo Unblur, une fonction de « défloutage » des photos. Elle a fait son apparition sur les Pixel 7 et 7 Pro, s’appuyant sur la puce Tensor pour apporter de la netteté aux photos floues. Google ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et pourrait bientôt « déflouter » vos vidéos.

Le site 9to5Google a fait des découvertes intéressantes en décompilant la dernière version de l’application Google Photos. Le géant américain préparerait un outil appelé Video Unblur pour rendre vos vidéos nettes et claires. Une fonctionnalité équivalente à l’outil Photo Unblur.

Nos confrères sont parvenus à activer de force la fonctionnalité « Video Unblur ». Ils publient d’ailleurs des captures d’écran qui détaillent le fonctionnement de cet outil. Cependant, il n’a actuellement aucun effet perceptible sur les vidéos et reste en développement. On peut d’ailleurs penser que Google est loin d’avoir finalisé sa solution.

Google Photos Video Unblur
© 9to5Google

Une fonction exclusive aux Pixel 8 ?

Cette dernière devrait fait appel à l’apprentissage automatique – ou machine learning – pour donner un aspect plus net aux vidéos. En l’état, on peut penser que l’IA travaillera sur des vidéos peu floues et en particulier sur la stabilisation a posteriori. Il est probable que la « Video Unblur » soit une fonction exclusive aux Pixel 8 et Pixel 8 Pro à sa sortie.

C’est déjà le cas de la « Photo Unblur » et Google prend généralement le temps avant de proposer ses fonctions sur d’autres appareils. La gomme magique a par exemple fait son apparition sur le Pixel 6, avant de s’ouvrir à tous les smartphones Android et iOS. Il faut toutefois disposer d’un abonnement à Google One pour en profiter. L’outil propose d’éliminer très simplement des éléments indésirables sur une image (objets, personnes en arrière-plan…). L’outil utilise l’intelligence artificielle pour effectuer ces tâches délicates en quelques secondes.

Google ne se contenterait pas d’un outil de « défloutage » pour les vidéos. La firme prévoit d’ajouter de nombreux filtres et effets à appliquer sur les vidéos. L’application Photos cache une section appelée « Overlays » (ou superposer) dans les outils d’édition vidéo. Quatorze effets et filtres doivent faire leur apparition, mais ils ne sont pas fonctionnels.

La firme californienne pourrait évoquer cette nouveauté à l’occasion de la Google I/O 2023. L’événement sera sans doute marqué par l’officialisation du Pixel 7a. Il pourrait aussi permettre d’évoquer les futurs Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Ces deux smartphones, qui ne seront pas commercialisés avant l’automne, intégrerait une évolution majeure du capteur photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ça fait déjà plusieurs années que j’utilise la fonction de stabilisation de mes vidéos grâce à l’application Google photos. Et le résultat est pas trop mal quand on a un smartphone qui n’a pas une stabilité en vidéo terrible.

Les commentaires sont fermés.

Mode