Les GAFA traversent une crise financière sans précédent. Meta, Google et Amazon ont dû recourir à des plans des licenciements massifs. Apple est pour l’heure la seule grande entreprise technologique à ne pas avoir renvoyé ses équipes, mais la situation économique de la firme de Cupertino n’est pas vraiment plus enviable.
Dans un récent échange avec les investisseurs, Tim Cook, le grand patron d’Apple, a assuré que les licenciements seraient « la dernière solution » pour la Pomme. À la place, les plans de déploiement et la R&D ont été réduits au minimum afin de voir les coûts baisser. Selon le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman, cette réduction volontaire des coûts aurait causé des dégâts collatéraux.
Apple doit se serrer la ceinture
Le nouvel HomePod, en développement du côté de Cupertino, aurait été mis de côté. Le journaliste explique dans la dernière édition de sa newsletter Power on, publiée ce lundi, que l’appareil devait initialement voir le jour d’ici à la fin d’année 2023. Les récents mouvements des marchés financiers ont repoussé le développement du produit au début de l’année 2024.
Gurman espère que cette réduction des équipes en charge de ce projet va donner la primeur au casque de réalité mixte d’Apple. Ce dernier est toujours en cours de développement et sa date de sortie, annoncée par différentes rumeurs au début du mois de juin de cette année, ne laisse plus vraiment de marge de manœuvre à la Pomme.
Apple devrait donc concentrer ses efforts sur ce produit avant de basculer sur l’iPhone 15 et les différents projets à long terme, dont fait partie le nouvel HomePod. Car cette future génération ne sera pas qu’une mise à jour technologique. Apple prévoit de lancer une toute nouvelle vision de son enceinte connectée, avec un design entièrement revu.
HomePod : de l’enceinte connectée au “hub” ultime ?
La plus grande nouveauté devrait être l’arrivée d’un écran (une sorte d’iPad) non loin des haut-parleurs. Cette solution pourrait ainsi devenir le « hub » d’une maison connectée avec des produits Apple. Outil essentiel dans le développement de la domotique, la création de ce hub est une des priorités affichées par la Pomme.
Repousser sa date de sortie n’est donc pas une décision prise à la légère. Cela montre bien le contexte économique dans lequel se trouve la firme de Cupertino ces dernières semaines et la grande prudence avec laquelle Tim Cook essaye de faire avancer son navire au milieu des récifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
😂😂😂 oups sorry je pensais être le premier avril .
Ils pensent ds les 3000 milliards a qq milliards près
Pesent
Ça n’as rien a voir avec une situation précaire de la part d’Apple mais c’est dû au contexte international et à l’inflation c’est tout. Apple sait très bien que les gens ont moins d’argent à dépenser, alors ils attendent que ça se calme pour lancer leurs nouvel HomePod. Voilà , c’est tout.