Passer au contenu

Microsoft ouvre le menu démarrer de Windows à la concurrence

Le très populaire menu démarrer de Windows va s’ouvrir à la concurrence et aux applications tierces d’ici “quelques mois” selon Microsoft.

Depuis des années la barre des tâches de Microsoft est bloquée. Qu’importe les versions de Windows il est très difficile pour ne pas dire impossible, de modifier l’ordre et la liste des applications présentes “par défaut”. Si ce problème se présente aussi chez son principal rival Apple, Microsoft vient d’annoncer s’ouvrir un peu plus à la concurrence.

Dans les changements annoncés, l’entreprise prévoit notamment de laisser l’utilisateur modifier son navigateur internet ou encore son application favorite pour la lecture des vidéos. Ces nouvelles solutions devraient donner plus de libertés aux utilisateurs au détriment des applications natives développés par Microsoft comme le navigateur Edge par exemple.

Apple et Microsoft : mêmes causes, même combat

Apple a également procédé à ces changements afin d’éviter des poursuites anti-trust. Plusieurs organisations, et même des États, reprochent à Microsoft et Apple d’abuser de leur position pour favoriser leurs applications propres plutôt que celle de leurs concurrents directs.

Dans un nouvel article publié sur le blog de la marque, Microsoft justifie ce changement en expliquant vouloir donner la possibilité à l’utilisateur de contrôler « ce qui est épinglé sur leur bureau, leur menu Démarrer et leur barre des tâches, et qu’ils peuvent contrôler leurs applications par défaut, telles que leur navigateur par défaut, grâce à des boîtes de dialogue et des paramètres système cohérents, clairs et fiables fournis par Windows ».

Un système proche de ce qui existe sur Android

Afin de rendre la manipulation plus facile, Microsoft est en train de travailler sur une nouvelle façon de fonctionner. Lorsqu’un navigateur tiers comme Firefox demande à devenir votre solution par défaut, l’utilisateur a la possibilité d’accepter et lorsque c’est le cas, une fenêtre des paramètres de l’ordinateur va s’ouvrir d’elle-même.

Cette solution existe déjà sous Android et iOS. L’utilisateur est la seule personne capable de modifier les préférences par défaut sur l’appareil. Les applications tierces ne peuvent qu’ouvrir la page des paramètres en suggérant le changement, mais ce dernier ne peut pas se faire de manière invisible.

Elle va permettre de modifier en profondeur le choix d’un navigateur par défaut et ce choix sera ainsi confirmé d’office à chaque utilisation. À la fin de son article de présentation de cette solution, Microsoft annonce qu’elle sera testée dans “les mois à venir” à travers le système de bêta développeurs “Windows Insider”.

En fonction des retours, la fonctionnalité pourra être lancée dans les prochains mois auprès du grand public. Windows de son côté devrait subir une mise à jour de taille pour le début d’année 2024 avec l’arrivée de Windows 12. Il serait assez logique que Microsoft présente sa nouvelle API et son système d’application par défaut avant cette date.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est n’importe quoi cet article, on peut tout à fait modifier la barre des tâche sur Mac ou sur Pc, depuis toujours, tout comme éditer le menu Démarrer même si c’est plus limité sur windows 11.
    Effectivement on doit passer par la page des réglages pour changer le navigateur par défaut, mais elle est ouverte automatiquement et il n’y a plus qu’à faire le changement (2 clics…).

    En quoi le menu démarrer s’ouvre-il à la concurrence?

    Il y a un problème sur la traduction de l’article non?

    Et la photo sur “Actualités et champs d’intérêts” , pas mal aussi. Le menu démarrer il est au centre…

    Faut vraiment arrêter de piquer des articles ailleurs et de les traduire avec vos pieds. C’est pas pro du tout!

Les commentaires sont fermés.

Mode