Passer au contenu

Le patron de Tinder avoue avoir dépensé 50 000$ dans un jeu mobile, mais lequel ?

Les jeux mobiles ont mis au point des techniques imparables pour faire dépenser les joueurs. Et cela concerne tout le monde, pas uniquement les enfants qui dépensent les économies des parents sans le savoir…

On peut être un grand patron et se laisser aller à dépenser des fortunes dans les jeux mobiles ! Bernard Kim est le PDG du groupe Match, qui édite des applications de rencontre aussi célèbres que Tinder et Meetic. Il a avoué durant une conférence New Street Research qu’il avait englouti en trois mois 50.000 $ dans le jeu Clash of Clans ! Il n’en est d’ailleurs pas très fier : ces dépenses le remplissent même de honte, a-t-il déploré.

« J’ai honte »

Bernard Kim répondait à la question d’un participant comparant la durée de vie d’applications comme Tinder par rapport à celle d’un jeu. Une fois qu’un utilisateur a trouvé l’âme sœur, il va sans doute supprimer l’app de rencontre. Hinge, un des représentants du secteur, a d’ailleurs comme slogan : « Une app conçue pour être supprimée » ! Dans le jeu vidéo, et tout particulièrement le jeu mobile, c’est tout le contraire : il faut tout faire pour que les joueurs restent collés à leurs écrans.

Pourtant, pour le patron de Match, « personne ne joue à ces jeux pour toujours. Au bout d’un moment, les gens se détournent de l’expérience du jeu vidéo. Et qu’est-ce qui reste ? J’ai personnellement dépensé 50.000 $ en trois mois dans Clash of Clans, et quand j’y pense j’ai honte. Je me dis “oh mon dieu, qu’est-ce que j’ai vraiment tiré de cette expérience ?” Et la réponse, c’est rien, à part un mur [virtuel] vraiment incroyable, ce qui n’a plus rien de cool aujourd’hui ».

Bernard Kim est pourtant un fin connaisseur des mécanismes des jeux freemium. Il a en effet été président du groupe Zynga à qui l’on doit quelques proéminents représentants du secteur, comme Words With Friends ou Farmville. Il a également travaillé comme vice-président de la division jeux mobiles d’Electronic Arts… Et tout comme dans ces jeux, les applications de rencontre intègrent des achats intégrés et des abonnements mais ça n’a rien à voir, selon le dirigeant.

« Trouver le bon rendez-vous ou avoir une belle expérience, trouver LA personne… Ce sont des récompenses incommensurables », explique-t-il. Bien mieux que des skins ou des équipements dans des jeux ! Son message est donc simple : mieux vaut dépenser son argent dans les apps de rencontre où le retour sur investissement, si on peut dire, est infiniment plus intéressant que dans Clash of Clans ou n’importe quel autre jeu, qu’il soit mobile ou pas d’ailleurs.

Avec les années, les jeux mobiles sont devenus de véritables champions pour pousser les joueurs à la dépense, en utilisant des techniques de plus en plus perverses. Là aussi, la prudence et la maîtrise de soi sont les meilleures armes pour ne pas se retrouver à découvert !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode