Passer au contenu

Finalement, la série Willow n’est pas (tout à fait) annulée sur Disney+

Alors que le projet semblait avoir été abandonné par Disney+, la série Wilow n’est pas encore tout à fait morte et enterrée selon son créateur.

Retournement de situation sur Disney+. Il y a quelques jours, Deadline annonçait l’annulation de la série Willow après une seule saison. Alors que la conclusion de cette première salve appelait à une suite, la plateforme avait finalement décidé d’enterrer les aventures du Nelwyn campé par Warwick Davis. La série inspirée du film éponyme n’avait visiblement pas convaincu le public, du moins pas assez pour se voir offrir l’opportunité de poursuivre son voyage un peu plus longtemps.

C’est du moins ce qui ressortait de l’article publié par le très sérieux média américain. Son créateur Jon Kasdan est d’un autre avis. Sur les réseaux sociaux, il a tenu à clarifier la situation. Tout n’est pas terminé pour Willow et son équipe.

Une pause forcée

Il explique que dans un contexte incertain pour l’industrie, Disney+ n’étant toujours pas rentable, les équipes de Willow on préféré délester les acteurs de leurs engagements. Concrètement, ils peuvent se concentrer sur d’autres projets en attendant qu’une saison 2 soit officiellement commandée. “Avec tout ce qu’il se passe pour la télévision, et tous les films en production dans le monde, il semblait injuste de limiter la disponibilité d’un acteur sans savoir clairement quand vous aurez à nouveau besoin de lui.”

L’espoir renaît pour les spectateurs, mais ils devront prendre leur mal en patience. La plateforme n’étant pas encore prête à aligner les zéros pour la production de ce volume 2, Kasdan et son équipe doivent patienter jusqu’à ce que leur sort soit décidé.

“Si vous vous demandez ce que cela signifie pour vous en tant que spectateur, ou pour moi en tant que créateur, voici ce que je pense : en raison de forces plus importantes et complexes que je ne prétendrais pas comprendre pleinement, la production de séries ralentit dans tout l’industrie. Willow ne reviendra pas dans les 12 prochains mois.”

Il ajoute : “Avec le soutien enthousiaste et indéfectible de Lucasfilm et Disney, nous avons développé et écrit ce que nous espérons être un volume II amusant, plus riche et plus sombre. Un meilleur récit qui s’appuie sur les personnages et l’histoire de nos huit premiers chapitres. Le Wyrm survit !”

https://twitter.com/JonKasdan/status/1636618831497146368

Disney+ avance à tâtons

Après avoir dépensé sans compter depuis son lancement, Disney+ doit faire preuve de plus de prudence. Un peu plus de trois ans après son lancement, la plateforme SVOD n’est pas rentable. Comme ses concurrents directs, le service ne rapporte pas assez et pèse ainsi lourd sur les finances de l’entreprise mère. À l’avenir, Bob Iger a annoncé que chaque dépense serait évaluée.

La conséquence directe de cette nouvelle stratégie est assez simple : moins de projets obtiendront le feu vert à l’avenir. Si les licences rentables comme Star Wars ou Marvel ne devraient pas être concernées, même si la cadence devrait être drastiquement réduite, ce sera plus compliqué pour les productions modestes.

Willow n’a ainsi sans doute pas répondu aux attentes de l’entreprise en termes d’audience, et voit donc son développement drastiquement ralenti. Les prochains mois devraient être décisifs pour l’entreprise et les productions concernées. À noter que Disney+ n’a pas changé son fusil d’épaule que du côté de la production, sa politique tarifaire aux États-Unis a aussi connu quelques bouleversements.

Depuis le mois de décembre dernier, la publicité a fait son apparition sur la plateforme. Pour conserver leur tarif actuel, les utilisateurs ont dû se résoudre à faire avec quelques pages de réclames. Pour profiter d’une expérience Premium, il faut ainsi débourser trois dollars supplémentaires chaque mois. Selon le PDG, cette revalorisation est nécessaire pour préserver la capacité de son service à produire de nouveaux contenus régulièrement. Netflix de son côté, avait décidé au même moment de proposer une formule low-cost affichée à 5,99 euros dans nos vertes contrées. Disney+ n’a pas encore acté ce changement sur le territoire français, mais ça ne saurait tarder.

Découvrir Willow sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode