L’entreprise Makita est spécialisée dans la conception d’appareils électroménagers de toute taille. Originaire du Japon, cette société n’hésite pas à prendre des risques et innover sur des produits du quotidien. Elle vient d’en faire une nouvelle démonstration brillante en présentant son « micro-ondes sans fil ».
Makita travaille depuis plusieurs années sur sa technologie de batterie électrique. Si les smartphones ou ordinateurs en sont dotés depuis des années, ce n’est pas le cas de l’électroménager, bien trop gourmand en temps normal. Mais grâce à plusieurs progrès industriels au cours des derniers mois, l’entreprise a réussi à produire des batteries super-endurantes.
11 repas chauds en « sans fil »
Grâce à cette nouvelle technologie, l’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de produits sans fils allant du haut-parleur aux cafetières en passant donc par les fours micro-ondes. Pensé pour les personnes présentes notamment sur les chantiers, ce four peut fonctionner avec deux batteries XGT, le système propriétaire de Makita.
Selon les chiffres de l’entreprise, ce micro-ondes pourrait fonctionner pendant 8 minutes à 500 watts avant de descendre à 350W durant quelques minutes supplémentaires. Cette puissance doit permettre de faire chauffer 11 repas ou 20 boissons avant que les batteries ne se retrouvent à vide. Parfait pour les travailleurs en extérieur, Makita pourrait également trouver une clientèle chez les campeurs et autres « van-lifeurs ».
Avec 9 kilogrammes sans les batteries, le micro-ondes sans fil n’est pas pour autant « portable ». Bien que Makita propose une sangle afin de l’emmener avec soi en balade, cela ne concernera que les randonneurs confirmés capables de supporter cette charge supplémentaire. Pour l’heure l’appareil ne sera mis en vente qu’au Japon, mais Makita espère pouvoir vite toucher le marché européen et américain.
Un produit en avance sur son temps ?
Avec un prix de départ annoncé à 71 500 yens (soit 500 €), l’appareil n’est pas donné et il faudra redoubler d’inventivité pour convaincre les travailleurs de la nécessité d’un repas chaud lors de la pause déjeuner. En ce qui concerne les batteries, elles sont facilement trouvables dans le commerce avec des prix autour des 100 à 150 € pièce (sachant qu’il en faut deux pour faire fonctionner le four micro-ondes).
Un vrai investissement donc qui pourrait cependant ouvrir la voie à l’électroménager sans fil. Makita, comme d’autres entreprises, travaille sur le développement des batteries et la réduction des dépenses énergétiques demandées par ces gros appareils. En plus des micro-ondes les mini machines à laver commencent à arriver sur internet, sans pour autant toucher le grand public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vu que c’est un Makita… la cible ce sont les ouvriers sur les chantiers et non les randonneurs…