La nouvelle réforme des retraites agite l’Assemblée nationale et la rue, encore plus depuis l’utilisation du 49.3. La convocation de ce fameux article 49.3 de la Constitution doit permettre à Emmanuel Macron et à son gouvernement de passer en force cette réforme des retraites. Ce week-end, un canular a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Tout est parti d’un tweet publié dimanche 19 mars en fin d’après-midi. Sur Twitter, l’utilisateur @EstChauve publie le message suivant : « Si ce tweet atteint 50likes, j’envoie 27k faux abonnés a Borne pour qu’elle ai exactement 49.3k abonnés.. ».
Si ce tweet atteint 50likes, j’envoie 27k faux abonnés a Borne pour qu’elle ai exactement 49.3k abonnés..
🏴☠️ pic.twitter.com/CJvkavlUXC
— mlz13 🇲🇽 (@EstChauve) March 19, 2023
Le compte Instagram de la Première ministre comptabilisait alors 12 300 followers. Certains noteront que le calcul de l’internaute n’est pas tout à fait juste, puisqu’il manque 10 000 abonnés. Néanmoins, la blague connaît un certain succès et à 20h08, le compte Instagram d’Elisabeth Borne affichait 49 300 (ou 49,3K) abonnés. En quelques heures, il a gagné 37 000 abonnés et le fait de s’arrêter à 49,3K followers ne doit rien au hasard. Comme nous l’évoquions précédemment, il fait référence à l’article de la Constitution que la Première ministre a utilisée vendredi pour la réforme des retraites.
La blague aurait pu s’arrêter là, mais le photojournaliste Louis Witter a fait une remarque intéressante. Le compte Instagram a été désactivé en début de soirée, après la découverte du canular.
Après avoir atteint 49,3K abonnés sur Instagram, la Première Ministre @Elisabeth_Borne a désactivé son compte pic.twitter.com/ql8bWrlvM4
— Louis Witter sur Bluesky (@LouisWitter) March 19, 2023
Il a ensuite été réactivé avec une modification importante. Le compte est désormais en privé et n’accepte donc plus de nouveaux abonnés. À l’heure de ces lignes, le compte est toujours privé et comptabilise 29 400 followers. À Libération, l’entourage de la Première ministre dénonce « une action malveillante et organisée ».
« Nous ne sommes pas à l’origine de la communication. C’est normal de nettoyer le compte de tous les faux abonnés », précise le cabinet de la Première ministre.
Comment gagner autant de followers rapidement ?
Même si la blague a connu un certain succès, le nombre de nouveaux abonnés apparaît comme très conséquent. L’auteur de la blague a très probablement acheté des abonnés, une pratique interdite par la plateforme. Elle est toutefois répandue pour gonfler artificiellement le nombre d’abonnés d’un compte. Sur Twitter, le blagueur @EstChauve se dit déjà prêt pour une « deuxième vague ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.