Sorti en 1994, System Stock est certes moins connu que Doom lancé avec pertes et fracas l’année précédente, mais le jeu continue de hanter les amateurs de jeux de tir à la première personne. Ce FPS développé par Looking Glass et édité par Origin Systems a en effet marqué son époque avec son environnement cyberpunk (le jeu se déroule en 2072), son gameplay et des contrôles à la souris très modernes pour l’époque.
Une influence majeure pour les FPS
Aujourd’hui, System Shock est considéré par beaucoup comme le prototype des jeux d’action modernes, son influence est marquante dans des titres aussi variés que Half-Life, Resident Evil, BioShock ou encore Metal Gear Solid. Le titre de Looking Glass a participé à la définition de la catégorie des jeux immersifs. Son producteur, le célèbre Warren Spector, a d’ailleurs révélé que System Shock avait bâti les fondations de Deus Ex.
Le jeu a connu une suite, logiquement baptisée System Shock 2 sortie en 1999 et qui a également connu un très bon succès critique. Le développement d’un troisième épisode s’est noyé dans les méandres juridiques. C’est en 2015 que System Shock: Enhanced Edition, développé par le studio Nightdive, sort sur Windows : il s’agit de System Shock 2 mais adapté aux PC de l’époque. Et là encore, gros succès critique et public.
Peu de temps après la sortie l’Enhanced Edition, le studio promet une toute nouvelle version du jeu original pour Windows, Xbox One et PlayStation 4, développée avec le l’Unreal Engine 4. On est toujours en 2015, ce nouveau titre doit sortir en 2018, puis en 2020… Mais malheureusement il continue de subir de nombreux retards et délais. Le dernier en date remonte à cette semaine, puisque ce System Shock revisité devait être disponible à la fin du mois.
Ça ne sera pas le cas ! Le studio a fait savoir sur Steam que le titre sera finalement proposé le 30 mai au prix de 40 $. Les acheteurs ayant précommandé le jeu auront droit en bonus à System Shock 2: Enhanced Edition lorsqu’il sortira. Et il ne s’agit que de la version Windows : les déclinaisons pour consoles (PS4/PS5, Xbox One/et Series X/S) devront prendre leur mal en patience.
System Shock conservera le gameplay de l’original, avec des graphismes, des contrôles, une interface, des effets audio et une musique remis au goût du jour. Il y aura tout de même de nouveaux ennemis et un système de démembrement très prometteur. Ceux qui ne peuvent pas attendre peuvent toutefois jouer dès à présent à la démo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.