C’est au printemps que Humane dévoilera le fruit d’un travail qui a mis cinq années pour accoucher. Cette start-up développe dans le plus grand secret un produit que personne ne sait décrire si ce n’est qu’il s’agira d’un « appareil intégré et une plateforme de services dans le cloud ». Révolution ou pétard mouillé ? Il ne faudra plus attendre longtemps pour être fixé. En attendant, les fondateurs de l’entreprise séduisent les investisseurs : un tour de table leur a permis de lever 100 millions de dollars auprès de grands noms du secteur des technologies comme Microsoft, Qualcomm, LG, et même Volvo.
Des millions de dollars pour un produit que personne n’a encore vu
Sam Altman, le CEO et cofondateur d’OpenAI (créateur de ChatGPT), a aussi investi dans l’affaire. Jusqu’à présent, Humane a levé un total de 230 millions de dollars, de quoi financer une équipe forte de 200 personnes. Dont un bon nombre d’anciens employés d’Apple ! Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, le couple à l’origine de Humane, sont d’ailleurs d’anciens du créateur de l’iPhone : le premier a supervisé le design de l’écran d’accueil du smartphone, la deuxième a participé au développement logiciel de l’iPhone, de l’iPad et du Mac.
It’s time for change, not more of the same. pic.twitter.com/I6K5FVYzx2
— Humane (@Humane) July 19, 2022
Si Humane ne dira rien de son produit avant le printemps, il existe heureusement des brevets et des rumeurs qui permettent de se faire une petite idée de l’appareil en question. Un brevet dévoilé en 2020 décrivait un appareil à porter sur soi utilisant un système de projection laser au lieu d’un écran. Des lunettes de réalité augmentée capables d’analyser l’environnement immédiat et d’afficher des images par dessus ?
see you next year pic.twitter.com/7099zMcwEt
— Humane (@Humane) November 30, 2022
Une rumeur parle d’un « combadge » comme ceux que portent les membres de Starfleet dans Star Trek. Il prend des photos et des vidéos et les envoient dans le cloud pour y être analysées par une intelligence artificielle. Des capteurs LiDAR sont aussi intégrés pour recréer l’environnement autour de soi et détecter les gestes de la main.
Tout cela reste très vague et rappelle l’enthousiasme qu’avait su générer Magic Leap, le constructeur d’un casque de réalité augmentée. Le premier prototype avait calmé la ferveur de tout le monde : la technologie a déçu et depuis, cette entreprise vit sous le radar. Il en va de même pour Essential, le constructeur de smartphone fondé par Andy Rubin, le créateur d’Android, qui a tout simplement fermé après avoir suscité beaucoup de buzz. Pour Humane, la prudence s’impose également !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.