Pour discuter en privé avec ses contacts Facebook depuis un iPhone ou un smartphone Android, les utilisateurs doivent télécharger et installer l’application Messenger. C’est le cas depuis 2014 et la « scission » opérée par le réseau social. À l’époque, Mark Zuckerberg le fondateur et patron de Facebook (devenu Meta des années plus tard) avait expliqué vouloir offrir aux utilisateurs une « meilleure expérience » distincte entre d’une part les fonctions classiques du réseau social, et les conversations entre amis. D’où la nécessité de séparer « physiquement » les deux applications…
Surfer sur Facebook et discuter dans une seule application
Si beaucoup d’utilisateurs ont râlé, la stratégie s’est avérée finalement payante. Messenger est devenu un poids lourd dans le secteur de la messagerie instantanée, et son autonomie vis à vis de l’app Facebook a aussi permis d’alléger cette dernière qui menaçait de devenir une usine à gaz. Et pourtant, Meta s’apprête à rapprocher de nouveau les deux applications !
Le groupe explique en effet dans un billet que dans le courant de l’année, « nous allons proposer plus de façons d’intégrer les fonctions de messagerie dans Facebook ». Cela signifie qu’il sera plus facile de suivre une discussion directement dans Facebook, sans avoir à faire la navette entre l’un et l’autre. « En fin de compte, nous voulons qu’il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que ce soit dans l’application Messenger ou directement dans Facebook », ajoute Meta.
Cette réintégration de Messenger dans Facebook a déjà commencé. « Nous testons la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à leur boîte de réception dans l’app Facebook ». Un test est en cours et son extension commencera bientôt. Ne soyez donc pas surpris de voir un nouvel onglet Messenger apparaitre (de nouveau) dans l’application du réseau social…
Il ne sera donc plus nécessaire de télécharger deux applications pour accéder à Facebook et à ses conversations Messenger ! Il reste cependant à voir si toutes les fonctionnalités de Messenger seront intégrées dans Facebook, ou seulement une partie : le risque existe toujours de « noyer » l’application et de la rendre impraticable. Facebook a multiplié les fonctions et les nouveautés depuis 2014…
Pour le possesseur du smartphone, les avantages d’avoir une seule application plutôt que deux résident aussi et surtout dans le fait de tout retrouver sous le même toit. Il y a aussi des économies d’énergie à réaliser, ce qui est positif pour l’autonomie de l’appareil. Quant à savoir pourquoi Meta veut soudainement réintégrer Messenger dans Facebook, une hypothèse veut qu’il s’agisse d’une manière de mieux concurrencer TikTok dont les fonctions de messagerie sont présentes au sein même de l’app.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pfff. L’app facebook est en perte de vitesse depuis des lustres. Criblés de pubs, parcourir son fil d’actu ou celui de ses amis relevais du parcours du combattant tant c’était criblés de pubs. Et ça l’est toujours je crois. C’est le désaveux des utilisateurs. Moi y compris.
Réintégrer messenger dans l’app Facebook c’est simplement une tentative désespérée de Meta de rapatrier (pour pas dire obliger à revenir) les utilisateurs de messenger qui fuient l’app Facebook.
Le prétexte de la concurrence faite par Tiktok c’est de la poudre aux yeux. Contrairement à Facebook, Tiktok utilise une messagerie hyper simple, du texte et des émoticons (de mes souvenirs). Chose que n’est pas messenger.
Il y a quelques années, Facebook avait fait le choix délibéré de séparer messagerie et facebook en créant deux apps distincts. Tant mieux. Là ils reviennent sur leurs pas ? MDR. Mais pour quoi faire ? L’intégration de messenger dans l’app Facebook était catastrophique sans parler des doublons de fonctionnalités et de l’épuisement rapide des batteries de smartphone provoqué par l’app facebook.
ça sent le sapin pour l’app Messenger (sur mobile), je vous le dis. Ou pas…