L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la plupart des groupes qui œuvrent à l’amélioration de la santé recommandent de dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Et cela varie en fonction de l’âge : pour un adolescent, la durée recommandée du sommeil tournera plutôt entre 11 à 14 heures. Qu’en est-il dans les faits ? Sans surprise malheureusement, ces règles ne sont pas suivies à la lettre !
Des besoins en sommeil qui ne sont pas suffisamment assouvis
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital de Boston fait le point sur ce sujet délicat, avec comme base les relevés de sommeil de 42.000 possesseurs d’Apple Watch. Depuis watchOS 7, la montre connectée d’Apple intègre son propre programme de suivi du sommeil (des applications tierces pouvaient, et peuvent toujours d’ailleurs, s’en charger). Les informations recueillies par l’appareil sont assez limitées, elles permettent simplement de relever les différentes phases de sommeil la nuit.
Néanmoins, ces données sont suffisantes pour dégager de grandes tendances. En moyenne, les utilisateurs d’Apple Watch dorment 6 heures et 27 minutes chaque nuit, ce qui est en dessous du minimum recommandé par l’OMS. 4 personnes sur 10 dorment entre six à sept heures chaque jour, 3 sur 10 au moins sept heures chaque jour. 20 % des utilisateurs se contentent de cinq à six heures par nuit. Et 8 % d’entre eux dorment moins de cinq heures !
Autre enseignement : l’heure du coucher. La semaine, 66 % des utilisateurs d’Apple Watch s’endorment avant minuit, tandis qu’en fin de semaine, ils ne sont que 56 % à se coucher avant minuit. La perspective de pouvoir dormir un peu plus longtemps les samedi et dimanche permet aux individus de veiller plus tard. Une habitude battue en brèche par les auteurs de l’étude, pour qui il vaut mieux s’endormir aux alentours des mêmes heures aussi bien en semaine que durant le week-end…
L’Apple Watch et l’iPhone comprend plusieurs fonctions pour aider les utilisateurs à améliorer leur sommeil. Il est ainsi possible d’activer un « mode sommeil » qui va mettre en veille la plupart des fonctions des deux appareils afin d’inciter la personne à aller se coucher. On peut aussi utiliser des modes de concentration pour réduire progressivement le nombre de notifications et même effacer provisoirement des apps et supprimer des fonctionnalités. Elles reviendront au matin !
Bien dormir est absolument essentiel pour la santé ! Adopter de saines habitudes en la matière permet de réduire les risques cardio-vasculaires et de dépression. Elles évitent aussi la baisse des défenses immunitaires. Autant dire qu’il est indispensable dès à présent de prendre son sommeil au sérieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.