Passer au contenu

Apple Music Classical : c’est quoi ? C’est pour qui ? Combien ça coûte ?

L’application Apple dédiée à la musique classique devait sortir l’année dernière, mais le constructeur a eu besoin d’un peu plus de temps pour peaufiner cette nouveauté liée à Apple Music : l’app sera finalement disponible fin mars !

La musique classique aura un nouvel écrin le 28 mars ! Les abonnés à Apple Music pourront en effet écouter les plus grands morceaux du classique dans une application dédiée baptisée Apple Music Classical. Par conséquent, l’accès à cette application et à son catalogue de 5 millions de morceaux ne coûte « rien », si ce n’est un abonnement à Apple Music (individuel, étudiant, famille ou Apple One). La formule Voice à 4,99 € par mois n’est pas compatible.

Rendez-vous le 28 mars pour la musique classique

L’app en elle-même est une version adaptée d’Apple Music, avec un travail de simplification au niveau de l’interface. Apple a surtout travaillé derrière le rideau pour multiplier les métadonnées pertinentes qui permettront de rechercher plus facilement un morceau par compositeur, œuvre, chef d’orchestre ou même en saisissant un numéro de catalogue. On trouve déjà de la musique classique dans Apple Music (et sur d’autres plateformes de streaming), mais trouver un morceau spécifique relève actuellement du parcours du combattant.

Apple promet également une qualité audio optimale (jusqu’à 192 kHZ/24 bits haute résolution sans perte) ainsi que des milliers d’enregistrements en Dolby Atmos pour profiter de l’audio spatial. Si Apple Music Classical s’adresse aux amateurs de musique classique, l’application n’oublie pas les novices. Ces derniers pourront ainsi lire des milliers de biographies de compositeurs (et des portraits réalisés par des artistes pour la circonstance) ainsi que des descriptions d’œuvres essentielles. Plus de 700 listes de lecture seront aussi disponibles pour faire ses premiers pas bien accompagnés dans ce monde qui peut être intimidant.

L’application, d’ores et déjà proposée en précommande, ne sera disponible que sur iPhone. Apple n’annonce aucune version pour iPad ou pour Mac, mais par contre il y aura une application pour Android. Autre limite : il faudra une connexion internet pour écouter Apple Music Classical ! Aucune option de téléchargement ne sera proposée, même si beaucoup espèrent que ce sera le cas rapidement après le lancement de l’app.

Apple Music Classical est la concrétisation par Apple de son acquisition de Primephonic, en août 2021. Le constructeur avait alors mis la main sur un des principaux services de streaming pour la musique classique. L’application a été fermée peu de temps après l’achat, laissant le temps à Apple de peaufiner sa propre offre. Visiblement, ces 18 mois n’ont pas été suffisants pour fignoler des déclinaisons pour tous les appareils de l’entreprise.

Malgré tout, l’accès à cette application de musique classique est un argument de poids pour Apple Music qui pourra attirer tous les amateurs du genre. Une manière de se distinguer de Spotify…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour
    Application disponible aujourd’hui et installée ce matin et …. première écoute.
    Pour info : a priori sauf erreur pas encore d’application dédiée MS Store ou site web disponible mais une bonne surprise avec le fait de retrouver sous Apple music les morceaux dans la rubrique “écoutés récemment”
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Mode