Passer au contenu

Netflix n’en a pas fini avec Shadow and Bone et Six of Crows

Alors que la saison 2 vient de débarquer, Shadow and Bone semble bien partie pour faire des vieux os sur Netflix.

En 2021, avec la ferme intention de s’inviter sur le secteur très fermé de la fantasy adolescente, Netflix dévoilait la première saison de Shadow and Bone. L’adaptation des ouvrages de Leigh Bardugo, qui regroupe certains éléments narratifs de la saga Grisha et de son spin-off Six of Crows, avait fait forte impression auprès du public s’inscrivant pendant plusieurs semaines au classement des séries les plus populaires du moment.

Côté critique et public, la réception a également été particulièrement bonne. Le N rouge ne peut pas en dire autant de ses précédents essais en la matière. On peut citer Cursed : La Rebelle, relecture peu ambitieuse de la légende arthurienne à la sauce “teen drama” qui n’avait pas su s’écarter de son format très calibré pour livrer un intrigue convaincante. Warrior Nun ou encore Destin la Saga Winx n’ont pas non plus réussi à convaincre assez de spectateurs pour voir leur voyage continuer au-delà d’une saison 2.

Shadow and Bone profite d’une belle éclaircie

Shadow and Bone semble de son côté être sur de bons rails, c’est du moins ce qui ressort d’une récente interview de son créateur Eric Heisserer. Interrogé par Entertainment Weekly, il a confié travaillé activement au développement d’un premier spin-off. Cette fois, il aimerait vraiment se pencher sur ses ouvrages préférés de l’univers : Six of Crows. Car s’il a réussi à inclure les personnages de la duologie dans l’adaptation de Shadow and Bone, alors que ceux-ci ne sont normalement pas présents, c’est bien ce doux mélange entre histoire de braquage et fantasy qui l’a séduit en premier lieu.

C’est en 2016 qu’Eric Heisserer tombe un peu par hasard sur Six of Crows, qu’il dévore d’une traite et dont il vante les mérites sur les réseaux sociaux. Ce tweet ne tombera dans l’oubli puisque c’est celui-ci qui lui vaudra de décrocher le rôle de showrunner au moment où Netflix récupère les droits d’adaptation de la saga. C’est lui qui insistera d’ailleurs pour que Kaz, Inej et Jesper soient du voyage.

Sept ans plus tard, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve en s’attaquant vraiment aux ouvrages dont il est tombé amoureux. Mais rien n’est encore fait, il faut d’abord que la seconde saison confirme l’attachement du public pour Shadow and Bone. Les prochaines semaines seront donc décisives et les audiences devront répondre aux attentes du géant du streaming. Il explique néanmoins attendre ce moment avec impatience : ” Nous sommes prêts à lancer cela comme une histoire à part entière.”

Double dose à l’avenir

La narration, si elle reste secrète, devrait se dérouler en parallèle de celle de la potentielle saison 3 de Shadow and Bone. Ainsi, Eric Heisserer se concentrerait sur le spin-off alors que c’est Daegan Fryklind – son co-créateur sur la saison 2 – qui récupérerait complètement la narration de la série mère. Pour le showrunner, cette stratégie permettra de donner à chacun des personnages le temps nécessaire pour développer son propre arc narratif. “Nous avons beaucoup de bouches à nourrir, des acteurs à qui donner du temps d’écran. L’idée, c’est de leur donner de l’espace afin qu’ils puissent tout avoir une marge de manœuvre et que l’on puisse approfondir leurs parcours.”

Pour rappel, Six of Crows suit Kaz Brekker à Ketterdam. Ce prodige du crime se voit confier une mission par un riche marchand : retrouver et sauver un homme emprisonné dans le Palais de Glace de Fjerda qui est réputé inviolable. Cet homme est le créateur d’une drogue, le Jurda Parem, qui multiplie les capacités des Grisha, mais dont les effets secondaires peuvent être mortels. Pour empêcher qu’elle ne soit mise en libre circulation, Kaz va rassembler son équipe constituée d’une Grisha, d’une espionne, d’un tireur d’élite et d’un maître des explosifs. Tout un programme… À mi-chemin entre Ocean’s Eleven et les récits iconiques de la fantasy, ce projet a de quoi nous séduire. Reste à voir si Netflix sera de cet avis, après tout, la plateforme est devenue un peu frileuse ces derniers temps concernant ses investissements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. La duologie Six of Crows est superbe. Je me suis laissé entraîner dans cette histoire fantastique avec ses 5 personnages les plus surprenants les uns que les autres avec chacun un secret à découvrir. J’espère que Netflix produira la série qui plaira à un large public.

Les commentaires sont fermés.

Mode