Le Snapdragon 8 Gen 2 a fait sa place dans les smartphones premium de ce début d’année. Qualcomm veut surfer sur la vague et annonce un nouveau SoC pour le milieu/ haut de gamme. Le Snapdragon 7+ Gen 2 vient prendre la place du Snapdragon 7 Gen 1 et cette puce s’annonce très prometteuse. Comme pour mieux convaincre des améliorations apportées, Qualcomm ajoute une mention « + » à sa puce et ce n’est pas pour faire joli.
Nouvelle puce majeure, le Snapdragon 7+ Gen 2 s’améliore sur la partie CPU. Le processeur dispose d’une architecture « Kryo » à huit cœurs comprenant un cœur à haute efficacité, trois cœurs dédiés à la performance et quatre cœurs « efficacités » pour les tâches courantes. La fréquence grimpe jusqu’à 2,91 GHz et le fabricant promet un gain de performance de l’ordre de 50 %. Ce surplus de puissance ne changera pas forcément l’expérience quotidienne, mais il demeure important. De plus, l’efficacité énergétique est améliorée de 13 % dans le même temps.
Des performances gaming et d’IA multipliées par 2 !
Le Snapdragon 7+ Gen 2 est encore plus impressionnant sur la partie GPU. Qualcomm annonce avoir doublé la puissance graphique de sa puce, de quoi booster les performances des smartphones en gaming. Et puisqu’on parle de jeu vidéo, la puce prend en charge des l’Auto Variable Rate Shading (VRS) pour optimiser les performances. À cela s’ajoute le rendu volumétrique pour plus de réalisme dans les jeux, notamment pour la gestion du brouillard et de la fumée. Pour le son, le S7+ Gen 2 supporte maintenant le codec audio aptX pour la muse sans perte (Lossless) et sans lag.
Sans surprise, l’IA n’est pas oubliée et les algorithmes de traitement (NPU) se veulent deux fois plus performants.
Le nouveau SoC de Qualcomm ambitionne d’apporter l’expérience premium à des appareils abordables. Il hérite d’avancées et de capacités du Snapdragon 8 Gen 1, comme le modem X62 pour des vitesses de téléchargement jusqu’à 4,4 Gb/s. Sa présence assure une compatibilité avec la 5G et le wifi 6E. Sur le terrain de la photographie, le Snapdragon 7+ Gen 2 dispose d’un triple ISP (puce de traitement d’image) pour améliorer le rendu des photos en basse luminosité. La puce ajoute une prise en charge de la capture des photos jusqu’à 200 mégapixels et la capture vidéo HDR à partir de deux caméras simultanément.
Les améliorations sont spectaculaires et s’expliquent en partie par un changement de fonderie. Si le Snapdragon 7+ Gen 2 reste gravé en 4 nm, TSMC est désormais aux commandes. L’ancien modèle, le Snapdragon 7 Gen 1, bénéficie quant à lui de la gravure en 4 nm de Samsung. On a pu voir avec le Snapdragon 8+ Gen 1 que le processus de gravure en 4 nm de TSMC était plus efficace.
Une expérience premium pour un prix de milieu de gamme
Plus puissant, plus efficace, plus à l’aise en photo, ce nouveau SoC ne fait pas dans la dentelle. Il revêt une importance particulièrement pour Qualcomm qui veut contrer la montée en puissance de MediaTek. Le fabricant taïwanais gagne du terrain et ses puces Dimensity prennent place dans des modèles majeurs. Convaincantes, elles parviennent à faire de l’ombre aux solutions de Qualcomm même sur le haut de gamme.
Bousculé, le spécialiste américain doit une revanche après un Snapdragon 7 Gen 1 qui n’a pas vraiment trouvé son public. Ce Snapdragon 7+ Gen 2 vient aussi prendre la place du Snapdragon 8+ Gen 1. En ce début d’année 2023, ce dernier s’attire encore les faveurs des marques.
Qualcomm annonce que les premiers appareils équipés sur le Snapdragon 7+ Gen 2 arriveront ce mois-ci. Xiaomi, qui doit présenter sa série Redmi Note 12 le 23 mars, prévoit d’utiliser ce nouveau SoC. On attend aussi des annonces chez realme, même si le constructeur semble moins présent en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.