La fusée est lancée et Free sera bientôt prêt à mettre sa nouvelle Freebox sur orbite. C’est, en substance, ce qu’il faut retenir des messages publiés par l’opérateur sur les réseaux sociaux. Fidèle à ses habitudes, le trublion des télécoms opte pour une approche décalée dans sa communication. Il évoque pour la première fois la Freebox v9 dans une vidéo postée sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
La vidéo d’une durée de 44 secondes fait la promotion du forfait 5G illimité de sa branche mobile. Cependant, Free glisse plusieurs éléments troublants pour évoquer sa future Freebox. On peut d’abord voir une animation montrant une fusée et un dossier appelé « Free ». Ce dernier contient plusieurs autres dossiers, dont un appelé « Proto_Freebox_V9 ». Pour la première fois, le célèbre FAI mentionne publiquement l’existence d’une nouvelle Freebox.
La Freebox v9 est en route et « ça va être énorme »
On aurait évidemment aimé que l’opérateur ouvre ce dossier. Il ne le fait pas encore, mais cela suffit à lancer l’attente autour de cette nouvelle box. Pour l’heure, on ne sait rien de cette Freebox v9 si ce n’est qu’elle doit débarquer dans le courant de l’année. L’an dernier, Xavier Niel avait fait part de son ambition de proposer une nouvelle génération de Freebox en 2023.
Sur Twitter, Free continue sa mystérieuse communication avec un message portant la mention « Baby // now ». Ce post montre l’évolution de l’offre de l’opérateur, montrant une image de la Freebox v5 et de la récente Freebox Pop. Bien informé, le site Univers Freebox a pu échanger avec des responsables du fournisseur d’accès à Internet.
Baby // now pic.twitter.com/JZzWjR7vjH
— Free (@free) March 15, 2023
« On travaille activement sur une nouvelle génération de Freebox, mais on aime créer la surprise », affirme Nicolas Jaeger, le directeur général délégué d’Illiad. « Pas de scoop mais ça va être énorme », ajoute le responsable de la maison-mère de Free. Il faudra repasser pour avoir les premiers détails, mais on peut s’attendre à des nouveautés importantes.
Actuellement, le catalogue du FAI comprend les Freebox Delta, Pop et Révolution. La première offre des prestations plus haut de gamme tandis que la Pop mise sur le rapport qualité/prix. Enfin, la vieillissante Révolution – sortie en 2011 – est toujours disponible. En revanche, la Freebox mini 4K a pris sa retraite en fin dernière tandis que la Freebox One avait rapidement disparu des radars. La Freebox v9 pourrait de nouveau chambouler les offres de Free.
En attendant, l’opérateur vient de lancer un service de films et séries à la demande gratuit.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Malheureusement, avec des Freebox de plus en plus élaborées, dotées de services de plus en plus nombreux, et des forfaits de plus en plus chers, il y a bien longtemps que le “trublion” ne sème plus le trouble…
Il serait grand temps qu’ils sortent un produit basique, à l’image du forfait 2€ qui permet simplement de téléphoner, une simple box (ou modem) permettant d’avoir simplement un accès à internet nu, sans fioritures ni options, et sans aucun autre boîtier, ni télécommande, ni service que ce soit… Bref, un truc entre 10 et 15€ maximum, juste un retour aux sources et là oui, le trublion renaitrait de ses cendres !