Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que des personnes malintentionnées tentent de profiter de la situation. Depuis quelques jours, les usagers franciliens ont la possibilité de se faire rembourser leur pass Navigo. Jusqu’au 14 avril prochain, la région Île-de-France propose en effet à tous les abonnés du réseau de transport francilien, de récupérer l’équivalent d’un demi-mois d’abonnement (et jusqu’à un peu plus d’une centaine d’euros en fonction des lignes empruntées) en guise de dédommagement sur les nombreux retards et dégradations de service survenus en fin d’année dernière.
⚠️Une nouvelle tentative de #phishing est en cours suite au lancement de la plateforme @IDFmobilites de remboursement des titres de transports #Navigo.🚇
🌐Ne cliquez pas, pour ne pas être victime d’une cyberarnaque. https://t.co/pVRlhSTuK6— Porte-parole ministère de l'Intérieur et Outre-mer (@PorteParoleMI) March 14, 2023
Bien que jugée insuffisante pour beaucoup, l’initiative a le mérite de renflouer un peu les finances. C’était sans compter sur certains escrocs. Depuis l’ouverture des procédures de remboursement Navigo, une vaste campagne de phishing a été déployée dans la région. La situation est sérieuse, au point d’inquiéter le gouvernement. Sur Twitter, la porte-parole ministère de l’Intérieur et outre-mer Camille Chaize alerte : “Vous venez de recevoir un mail vous demandant de mettre à jour vos infos personnelles afin d’obtenir le remboursement d’une partie de votre abonnement ? Ne répondez pas !”.
C’est à vous de demander un remboursement
Comme souvent, le mode opératoire des malfrats est bien rôdé : ces derniers vous contactent directement sur votre boîte ail avec un discours faussement officiel, et vous invitent à profiter rapidement du remboursement de votre pass Navigo. En jouant sur l’urgence de la situation, et la promesse d’une rentrée d’argent, ils vous dirigent ensuite vers une plateforme miroir d’Île-de-France Mobilités, avant de vous demander coordonnées bancaires et identifiants.
Évidemment, l’objectif ici n’est pas de vous rembourser, mais bien de vous dérober des informations sensibles tout en siphonnant votre compte bancaire au passage. Pas vraiment originale, cette nouvelle arnaque comme il en existe des dizaines sur Internet est ce qu’on appelle une tentative de phishing. Les arnaqueurs envoient des centaines, parfois des milliers de mails à des adresses récupérées au hasard sur le dark web suite à des fuites de données. Objectif : ferrer quelques internautes mal informés pour les diriger ensuite vers un site miroir, et les pousser à entrer des données sensibles.
Dans le cas précis de cette campagne de remboursement Navigo, il convient de démêler le vrai du faux :
- Oui, le temps est compté. Vous n’avez que jusqu’au 14 avril 2023 pour envoyer votre demande de remboursement. Passé ce délai, il sera trop tard.
- Non, la RATP ne vous enverra ni mail ni SMS pour entamer la procédure de remboursement. C’est à vous de faire les démarches (on vous explique comment ici).
- Le remboursement minimum est de 37,60€ pour tous les usagers pouvant justifier d’un abonnement d’au moins trois mois entre septembre et décembre 2022.
- Non, contrairement à ce qui est indiqué dans les mails de phishing que vous avez pu recevoir, il n’est pas nécessaire de mettre à jour ses informations personnelles pour demander un remboursement.
- La seule adresse valide pour effectuer sa demande en ligne est www.iledefrance-mobilites.fr/dedommagement
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dire que le STIF a toute les infos pour procéder automatiquement au remboursement sans qu’on ait à faire une demande…Mais bon si certains oublient c’est tout bénéfice pour eux..
Suis bêtement tombée dans le panneau, je risque gros, mais quoi?