Avec la dernière mise à jour de ChatGPT, la société OpenAI a pris encore plus d’avance sur la concurrence. Mais la réussite de cet agent conversationnel semble avoir donné des idées à plusieurs entreprises de la Silicon Valley. En plus de Google et Microsoft, qui intègrent de l’intelligence artificielle dans leurs produits depuis quelques semaines, c’est un autre GAFA qui pourrait faire une annonce dans ce sens.
Apple serait en effet en train de développer une mise à jour d’ampleur pour Siri, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle. Selon le New York Times la marque à la pomme serait en train de tester en interne des IA « générative ». Ce système de langage utilisé par ChatGPT n’est pas encore intégré dans Siri, mais pourrait faire son arrivée d’ici quelques mois.
Siri : repartir de zéro
Comme le rapporte le magazine américain, l’arrivée d’une IA générative dans Siri ne devrait cependant pas se faire sans une refonte complète de la base de données de l’assistant vocal. La façon dont ce dernier a été construit au fil des années ne correspond pas du tout à la manière dont ChatGPT et les intelligences artificielles génératives en général fonctionnent.
Afin de se mettre à la page, Apple doit tout reprendre à zéro, ou presque. Selon John Burkey, un ancien ingénieur d’Apple qui a travaillé sur Siri en 2014, le code de base de l’assistant vocal est « maladroit » et sa conception rend toute modification très complexe. Toujours selon Burkey, le retard accumulé au fil des années par Siri semble irrattrapable et il faudra des mois avant qu’Apple n’arrive à produire une IA aussi complète et créative que ChatGPT.
Apple et Amazon : deux GAFA dans la même galère ?
Dans son malheur Apple peut se consoler en se disant qu’elle n’est pas la seule grande entreprise à beaucoup y perdre. Amazon, avec son assistant vocal, Alexa, souffre des mêmes maux que son confrère californien. Le géant du e-commerce à la différence de Google et Microsoft n’a jamais misé sur l’intelligence artificielle générative, et aujourd’hui, alors que ChatGPT dispose d’une belle longueur d’avance, Amazon est reléguée dans les dernières positions.
Tout comme Apple l’entreprise travaille depuis quelques semaines pour rattraper ce retard, mais la tâche s’annonce très complexe, pour ne pas dire impossible, tant les évolutions apportées par les équipes d’Open AI sont récurrentes ces derniers mois. À mesure que ChatGPT progresse, Amazon et Apple prennent encore plus de retard sur leur nouveau concurrent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.