WhatsApp a largement investi nos habitudes de communication, au point de remplacer pour certains les traditionnels SMS. Tandis que les bons vieux Short Message Service peinent encore à trouver un terrain d’harmonisation, par exemple en adoptant le protocole RCS sur tous les smartphones (et notamment les iPhone d’Apple), la plateforme de Meta autorise de plus en plus de fantaisies.
En plus de permettre l’envoi de vocaux, les confirmations de lectures, et plus récemment la création de sondages au sein des discussions de groupes, WhatsApp autorise depuis peu l’envoi de fichiers volumineux jusqu’à 2 Go, à la manière de ce que propose déjà Wetransfer.
Les photos sans compression, c’est possible
Reste que jusqu’à présent, l’envoi d’images était systématiquement soumis à une lourde compression. Il était simplement possible de choisir entre plusieurs qualité de chargement pour les photos (optimale, économiseur de données, ou auto). Même en qualité optimale, la compression reste cependant importante, à raison de quelques centaines de kilo-octets pour une photo de 2,7 Mo à l’origine. Impossible donc d’envoyer votre plus beau cliché 4K à un contact pour lui faire admirer votre dernier tandoori de courgettes.
En réalité, il est bien possible de partager des images HD via WhatsApp. La manipulation est même plutôt simple, puisque nativement, il suffit de sélectionner “document” plutôt que “photo” lorsque vous décidez d’ajouter une pièce jointe à votre message. A partir de là, l’application va vous demander de choisir parmi l’ensemble des fichiers stockés sur votre téléphone. Il est cependant possible de filtrer les images pour faciliter votre sélection. Votre photo apparait alors sous la forme d’un fichier, et non plus d’un aperçu visuel. En revanche, et à condition de ne pas dépasser les 2 Go, la photo conserve sa taille initiale.
Pour les plus gros fichiers, quelles solutions ?
Si vous voulez partager des photos dont la taille dépasse 2 Go, pas de panique, des solutions alternatives existent. Il est notamment possible de compresser le fichier au format .zip, puis de l’envoyer à votre destinataire. La solution n’est d’ailleurs pas disponible que via la version web de l’application, puisque des applications Android et iOS existent.
Enfin, pour les utilisateurs et utilisatrices de Google Photo, vous pouvez aussi générer des liens de partage directement depuis la plateforme du GAFAM. Reste ensuite à envoyer l’url en question à votre interlocuteur via WhatsApp, et le tour est joué. Notez que cette solution possède de nombreux avantages, puisqu’il est possible de créer un album partagé personnalisé, d’activer l’ajout automatique de certaines photos en fonction de la date de prise de vue, des personnes présentes, mais aussi d’autoriser quelqu’un d’autre à ajouter des clichés dans votre bibliothèque partagée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est très bien votre journal