En 2021, Robert Downey J.R consacrait une série à une suite de comics parmi les plus appréciés des amateurs de fantastique. Après avoir évolué pendant des années dans les ouvrages de Jeff Lemire, le petit Gus faisait ses premiers sur Netflix. Plusieurs années après les mutations provoquées par le “Grand Effondrement”, cet hybride mi-garçon, mi-cerf, se liait d’amitié avec un marginal solitaire. Ensemble, ils ont exploré devant les yeux des spectateurs une planète ravagée et dangereuse.
D’abord critiquée pour sa tonalité édulcorée, par rapport aux récits teintés de noirceur de l’auteur canadien, la série portée par Christian Convery et Nonso Anozie avait finalement rencontré son public. Ses huit premiers épisodes ont été bien accueillis par la presse et le public, tant et si bien que Netflix n’a pas attendu très longtemps avant d’annoncer la mise en production d’une seconde salve d’épisodes. Deux ans plus tard, il est enfin temps pour le service SVOD de lever le voile sur cette aventure inédite.
Le N rouge a ainsi officialisé la date de sortie de cette deuxième saison. Il ne faudra pas patienter très longtemps puisque le rendez-vous est fixé pour le mois prochain. Le 27 avril 2023, il sera enfin possible de découvrir ce que l’avenir réserve au personnage. Pour accompagner cette annonce, Netflix a dévoilé de premières images. On y voit Gus, entouré d’autres enfants hybrides, au milieu d’un hangar.
Calling all hybrids. We are back! Sweet Tooth Season 2 drops April 27, only on Netflix. pic.twitter.com/DlzwXaLspJ
— Sweet Tooth (@SweetTooth) March 14, 2023
En mauvaise posture
Le synopsis n’augure rien de bon pour notre héros et ses compagnons d’infortune. Alors qu’une nouvelle épidémie s’abat sur le monde, les hybrides sont détenus par le général Abbot et les derniers hommes. Celui-ci cherche à consolider son pouvoir en trouvant un remède au mal qui ronge la planète. Il ne recule visiblement devant rien et utilise les pauvres enfants comme cobayes pour les expériences du Docteur Aditya Singh.
Mais au cœur de ce laboratoire, Gus va entamer un sombre voyage qui le mènera à en découvrir plus sur ses origines et le rôle de sa mère Birdie dans les événements qui ont précédé “Le Grand Effrondrement“. De son côté, Tommy et Aimee font équipe pour libérer les enfants.
Une saga sur le long terme
Sur le papier, les aventures principales de Sweet Tooth ont eu trois itérations sur papier glacé. Netflix a donc la matière pour poursuivre le voyage encore quelques années. C’est d’autant plus vrai que le propos pourrait (devrait?) gagner en maturité au fil des épisodes. Si elle s’affranchissait largement de son matériau de base, la série a respecté les fondamentaux du récit de Jeff Lemire, la seconde semble emprunter le même point de départ. Une troisième saison semble inévitable. À noter qu’une nouvelle version de l’histoire baptisée Sweet Tooth : The Return a vu le jour en 2021 chez Urban Comics. Elle prend le parti de raconter ce qu’il se passe lorsque ce sont les hybrides qui prennent le pouvoir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Série tellement gachée par rapport aux livres….
Encore un truc qu’on a rendu tout public alors que ca ne devrait pas…
Vraiment décu 🙁
Le très gnangan et consensuel Sweet Tooth si on le compare à la BD. Insupportable à regarder.