On n’arrête pas le progrès. Après avoir officialisé Bard son chatbot intelligent basé sur le langage neuronal conversationnel LaMDA ; après avoir ajouté une IA générative sur ses différents services en ligne, Google veut encore révolutionner la recherche web.
Un compagnon de recherche pour Chrome
Internet est un vaste monde, où il est facile de se perdre. Pour éviter les sorties de route, Google veut offrir aux internautes un compagnon de recherche. N’espérez pas retrouver la trogne d’un Clippy ou d’une autre mascotte bureautique, le Search Companion imaginé par le géant du web sera basé sur Google Lens, et servira à offrir un contexte supplémentaire aux pages que vous visitez.
Concrètement, ce nouveau compagnon rêvé par Google devrait prendre la forme d’une discrète sidebar latérale située dans la fenêtre de navigation. En activant Search Companion, le navigateur se chargera automatiquement d’envoyer des informations sur la page lue à l’utilisateur, mais aussi à Google. Si l’on en croit les premiers essais de 9to5Google, l’outil permettra notamment de scanner le texte et les images, afin de faciliter par exemple une expérience d’achat, en déterminant précisément le produit que vous recherchez, mais aussi sa couleur, ou sa configuration. De quoi mieux anticiper vos prochaines requêtes par la suite.
L’IA et le multisearch au service des internautes
Sans vraiment révolutionner notre recherche en ligne, l’ajout du Search Companion va surtout permettre à Google de pousser encore un peu plus loin sa vision du MultiSearch. L’outil déjà accessible depuis quelques mois, et présenté à l’occasion de la dernière conférence parisienne de l’entreprise ambitionne déjà de brouiller les frontières de la simple recherche web, en permettant à l’internaute de combiner du texte et des images.
Grâce à Google Search Companion, le géant du web espère affiner encore davantage la pertinence de ses résultats. Reste que pour le moment, très peu d’infos ont été dévoilées au sujet de cette nouvelle fonctionnalité. On sait simplement que l’outil est en développement depuis novembre 2022, et qu’il devrait bientôt faire son arrivée dans Chrome. Il faudra sans doute attendre la prochaine conférence I/O de Google, prévue en mai prochain, pour en avoir le cœur net.
Combattre les fake news ?
En plus de faciliter notre expérience d’achat sur des sites de e-commerce, Search Companion pourrait aussi avoir un important rôle à jouer sur la question de la désinformation. Le moteur de recherche de Google est à l’origine d’environ deux tiers (66%) des requêtes dans le monde sur ordinateur, rapporte Statcounter. Face aux progrès fulgurants en matière d’intelligence artificielle survenus ces derniers mois, le nouvel outil de Chrome aurait tout intérêt à permettre aussi de dissocier les sources fiables des fake news sur les plateformes en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je viens d’échanger avec ” MONICA” et en conclusion , à part s’excusez pour ses erreurs sur des faits historiques, elle ne m’a rien appris . Et surtout ne lui demandez pas l’origine de son savoir ou de ses sources, vous seriez déçu. Qu’elle corrige ses réponses est une bonne chose , mais qu’elle le fasse en utilisant votre propre réponse sans que vous n’ayez à apporter une référence est une démagogie destructrice.