GPT-4, le nouveau modèle de langage d’OpenAI, est enfin disponible et s’apprête à prendre le monde numérique d’assaut. Nous en avons déjà un premier exemple avec Microsoft, l’un des principaux partenaires et actionnaires de la firme californienne. Lors de son événement Future of Work, le titan a présenté un système basé sur le machine learning qui promet de transformer complètement ses incontournables outils bureautiques.
Comme toujours avec les dérivés de GPT, cet assistant baptisé 365 Copilot AI fonctionne à l’aide de requêtes textuelles, ou prompts. L’utilisateur peut interagir avec le système en écrivant simplement son objectif en langage courant.
Le communiqué de la marque explique par exemple qu’il sera capable d’aider l’utilisateur à utiliser des fonctions avancées, comme les tableaux croisés dynamiques d’Excel. Il suffira d’une petite requête textuelle pour exploiter, traiter et visualiser de gros ensembles de données.
L’autre point important, c’est que Copilot pourra aussi générer instantanément un document entier à partir des informations contenues dans un autre fichier. On peut par exemple imaginer une présentation Powerpoint basée sur un échange de mails Outlook, une synthèse Word produite à partir d’un fichier Excel, et ainsi de suite.
En revanche, le billet ne dit pas si ce Copilot sera capable d’ajouter une image à un document Word sans ruiner instantanément la mise en page – un tour de force largement hors de portée pour le commun des mortels. Mais sur le papier, cet éventail de fonctionnalités a tout de même de quoi séduire tous les profils d’utilisateurs.
Un système taillé pour le monde professionnel
Les novices qui soupirent d’angoisse à l’idée de fouiller un menu interminable pourront par exemple bénéficier de certaines options dont ils ne connaissaient même pas l’existence. De quoi produire des documents quasi professionnels sans se taper la tête contre son bureau. Les Officionados chevronnés, de leur côté, pourront l’utiliser pour accélérer considérablement leur flux de travail.
C’est d’ailleurs l’argument numéro un de la firme de Redmond. Elle précise que les propositions de l’IA ne seront pas toujours parfaites. Mais elle affirme aussi qu’elles représenteront un gain de productivité plus que significatif. Notamment dans le monde de l’entreprise.
Copilot pourra s’appuyer sur le Microsoft Graph de l’entreprise. Cela lui permettra par exemple de produire un résumé succinct d’une longue discussion par e-mail. Il pourra aussi de « générer des réponses basées sur les contenus de l’utilisateur (documents, e-mails, calendrier, chats, réunions, contacts et autres données professionnelles) combinées à son contexte de travail (réunion en cours, échanges d’e-mails sur un sujet, conversations chat) ».
En outre, il sera capable de jouer au greffier pour garder une trace écrite d’une réunion Teams. Il pourra même automatiser des tâches diverses et variées. Tout un programme !
Microsoft a aussi tenu à rassurer les futurs utilisateurs sur l’origine du contenu généré. « Nous indiquons clairement comment le système prend ses décisions en notant explicitement les limites ainsi que les liens vers les sources, tout en indiquant à l’utilisateur qu’ils devront vérifier et ajuster ce contenu en fonction de leur expertise personnelle », peut-on lire dans un billet de blog associé.
La bureautique à l’aube d’un grand changement de paradigme
À l’heure actuelle, ce système est encore en phase de test, et seule une poignée de clients triés sur le volet peuvent en profiter. La date officielle du déploiement et les tarifs seront annoncés au cours des mois à venir. Reste à voir si ce Copilot honorera toutes ces promesses si alléchantes.
Le cas échéant, il s’agira incontestablement d’une petite révolution dans le monde ô combien sclérosé de la bureautique. Comme dans le cas de Google, qui développe un système équivalent en ce moment même, il conviendra donc de suivre de très près l’évolution de ces outils. Ils vont sans doute changer entièrement la façon de travailler de millions de personnes d’ici quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.