Passer au contenu

Hunger Games 4 : quand la saga posait ses valises en France

TMC diffuse ce soir le quatrième et dernier volet de la saga Hunger Games. Saviez-vous qu’il avait été tourné en France ?

TMC diffuse ce soir le quatrième et dernier chapitre de la saga Hunger Games. Après avoir survécu à deux jeux de la faim et affronté le capitole, il est temps pour Katniss Everdeen de renverser le gouvernement en place et de mettre fin à des années d’injustice. Alors que Panem est ravagée par une guerre sans merci, la jeune femme et ses amis sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont tenter d’assassiner le Président Snow.

Réalisé par Francis Lawrence, le film porté par Jennifer Lawrence a été tourné à Atlanta, Berlin, mais aussi en France en mai 2014. Pendant plusieurs semaines, les équipes de production ont évolué dans des décors réels en Île-de-France. Une scène se déroule dans un bâtiment très reconnaissable pour les habitants de Noisy-le-Grand. C’est au cœur des Espaces Abraxas – imaginés par l’architecte Ricardo Bofill – que Katniss et ses compagnons déjouent les pièges semés par le Président Snow. Peu d’effets numériques ont été utilisés, le lieu ayant déjà une certaine allure dans sa forme habituelle.

Hunger Games a aussi immortalisé Ivry-sur-Seine et le château de Voisins dans les Yvelines. Ce dernier décor servait aux scènes de la Roseraie, dans lesquelles le Président Snow se montre sous un nouveau jour. Depuis, ces lieux sont régulièrement visités par les fans de la saga.

Un spin-off en tournage

Si Hunger Games a tiré sa révérence en 2015, la saga n’est pas terminée pour autant. L’autrice Suzanne Collins a publié en 2020 un spin-off consacré à la jeunesse de celui qui deviendra plus tard le président Snow. Intitulé La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, il suit Cornelius qui voit en la jeune Lucy Gray Baird, tribu du discrit 12, une chance de redorer le blason de sa famille.

Au casting, ce sont Tom Blyth et Rachel Zegler qui se donneront la réplique. La réalisation est quant à elle à nouveau confiée à Francis Lawrence. Tourné en 2022, le métrage est prévu en salle pour le mois de novembre prochain. De premières images ont d’ailleurs été partagées en juin dernier. On est en revanche toujours sans nouvelle d’une possible bande-annonce. Alors que la date fatidique approche, il faudra s’attendre à ce que les choses s’accélèrent très prochainement.

Ne manque plus qu’à espérer que le résultat soit à la hauteur des attentes du public. Depuis quelques années, les sagas dystopiques adolescentes n’ont plus vraiment la cote auprès du public. Hunger Games semble néanmoins être la seule licence capable de raviver la flamme, elle qui a ouvert la voie à tant d’autres productions du genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode