Passer au contenu

Google veut développer une IA pour aider les médecins

Google vient de présenter une nouvelle version de son IA capable d’être d’une grande aide en l’absence de médecins.

Aujourd’hui l’intelligence artificielle la plus connue est la création d’Opens AI, ChatGPT. Mais plusieurs concurrents existent et Google, très en avance sur ce sujet, compte bien se faire une place dans plusieurs domaines très techniques avec son IA. Selon les dires de l’entreprise, son IA serait capable de lire des échographies, mais aussi de proposer des traitements contre le cancer et de servir d’agent conversationnel avec les médecins.

Google met en avant le manque criant de spécialistes dans certaines régions du monde. Si les appareils permettant de faire des diagnostics sont disponibles dans presque tous les pays de la planète, ils sont parfois manipulés par des personnes sans les moindres compétences médicales, ce qui peut amener à de faux diagnostics.

Une expérience grandeur nature avec les femmes enceintes

Selon le modèle d’IA en cours de développement par Google, ces appareils pourraient être utilisés pour détecter un cancer du sein ou encore détecter une grossesse au cours des premiers mois. Afin de proposer leurs services là où ils seront le plus utiles, Google vient de signer un partenariat avec l’ONG kenyane Jacaranda Health.

Ensemble ils devraient travailler dans les hôpitaux gouvernementaux pour parfaire l’expertise de l’IA, notamment sur les femmes enceintes. Dans le même temps, Google travaille avec un hôpital de Taïwan pour détecter le plus rapidement possible et avec une précision digne d’un examen humain le cancer du sein chez la femme.

Avec plus de deux millions de cas recensés en 2020 dans le monde, ce cancer est le plus courant chez la femme. De récentes études ont montré qu’une femme sur 12 en moyenne était touchée à un moment de sa vie par un cancer du sein. La détection de ce dernier est donc une priorité sanitaire. Plus le cancer est trouvé tôt, plus les chances de guérison sont élevées.

L’IA à la place des médecins ? Pas pour de suite

Enfin, Google travaille également avec des organisations en Afrique subsaharienne pour repérer le plus tôt possible des signes de la tuberculose. Cette maladie a fait plus de 1,5 million de morts en 2020. Si les soins sont facilement prodigués en Europe, ce n’est pas le cas partout sur Terre. Souvent la détection de la maladie se fait trop tard et les médicaments ne sont pas capables de lutter. Avec son système de dépistage par l’IA, Google espère déceler des signes de la tuberculose à un stade précoce. 200 000 tests gratuits vont être envoyés dans les prochaines semaines en Afrique.

Malgré toutes ces avances, Google n’a pas la prétention de prendre la place de votre médecin demain. Comme l’explique Greg Corrado, responsable de l’IA dans le monde médical chez Google “la technologie n’est toujours pas prête pour les paramètres de travail du monde réel.” Aujourd’hui l’intelligence artificielle permet de faire une partie du travail des médecins quand ces derniers ne sont pas présents, mais le niveau des IA est encore loin de celui de nos praticiens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode