Passer au contenu

Face à la polémique des photos de Lune, Samsung s’explique

Accusé de tricher sur les photos de la Lune prises avec le Galaxy S23 Ultra, Samsung contre-attaque. Le fabricant évoque le fonctionnement de ses algorithmes et confirme que l’IA joue un rôle majeur.

Samsung fait face à une petite polémique depuis quelques jours. En cause, la fonction « Space Zoom » des smartphones « Ultra » qui permet de prendre des photos de la Lune. Certains internautes estiment que ce zoom x100 accomplit un peu trop de miracles pour être honnête. Un utilisateur a tenté de prouver la supercherie sur Reddit, bénéficiant d’un relais important sur la toile. Des spécialistes du monde tech ou sites spécialisés, souvent associés à Apple, n’ont pas manqué de revenir sur cet épisode. Cela concerne tout particulièrement le dernier modèle de la marque : le Samsung Galaxy S23 Ultra. Face à cette « affaire », le constructeur tient à mettre les choses au clair.

Samsung explique à nouveau le fonctionnement de ses smartphones « Ultra » pour capturer la Lune en photo. Dans un communiqué, la marque détaille le processus et confirme qu’elle a recours à l’intelligence artificielle. « Lorsque vous prenez une photo de la lune, l’appareil photo de votre appareil Galaxy exploite cette technologie d’intelligence artificielle basée sur le deep learning [apprentissage profond], ainsi que le traitement multi-images afin d’améliorer les détails », indique Samsung.

Samsung Galaxy caméra IA
L’optimiseur de scène est la clé pour améliorer le rendu de la Lune. © Samsung

Pour offrir un rendu plus flatteur, la marque fait appel à la « super résolution » et à un optimiseur de scène. Cette première technologie va synthétiser plus de 10 images prises avec un zoom x25 ou plus. « L’image prise avec un zoom 25x ou plus doit éliminer le bruit et améliorer la clarté et les autres détails », ajoute la marque. Le smartphone se retrouve alors avec une composition multi-images et c’est là que l’optimiseur de scène joue son rôle. Basé sur l’IA, il reconnaît la Lune comme un objet et applique des améliorations afin de produire une photo nette de l’astre.

Dès que l’utilisateur prend la photo, l’optimiseur de scène « reconfirme » s’il faut appliquer un « moteur d’amélioration des détails à base d’IA ». La marque précise qu’il va alors « éliminer efficacement le bruit restant et améliorer encore plus les détails de l’image ».

Samsung Galaxy caméra IA
© Samsung

Samsung joue la transparence

Samsung confirme avoir nourri son optimiseur de scène pour le rendre capable de reconnaître la Lune. En amont, il a analysé un très grand nombre d’images du satellite comprenant des formes et des détails différents. « De la pleine Lune au croissant de Lune » précise Samsung, qui a utilisé des images prises depuis la Terre. À ce titre, il peut y avoir encore des ratés si la lune « est masquée par des nuages ou si l’objet lunaire lui-même se trouve du côté non visible depuis la Terre ».

Samsung Galaxy caméra IA
© Samsung

Dans son argumentaire, le constructeur ne cache pas que ses smartphones procèdent à tout un tas d’ajustements. « Une fois que l’appareil a reconnu la Lune après avoir effectué un zoom avant, il contrôle la luminosité de l’écran afin de présenter la lune plus clairement tout en maintenant une luminosité optimale », précise Samsung. Il ajoute que le ciel autour de la Lune apparaît alors plus sombre que sa couleur réelle lorsque les utilisateurs prennent des photos de la lune en début de soirée. Cette volonté d’assombrir l’arrière-plan permet de mieux mettre en évidence la Lune.

Samsung Galaxy caméra IA
© Samsung

L’ambition est de garder la mise au point sur l’astre, sans que celui-ci soit surexposé. Enfin, Samsung tire parti des stabilisateurs optique et numérique qu’il intègre dans ses smartphones. Ces technologies (OIS, VDIS…) sont réunies sous la fonction Zoom Lock et limitent autant que possible les effets de tremblement. Le tout sans avoir recours à un trépied.

Faut-il croire Samsung ?

Les arguments de Samsung sont justes et correspondent à ceux avancés depuis l’apparition du « Space Zoom ». Différents tests ont confirmé que le fabricant ne remplace pas la Lune par une photo plus nette, et c’est bien là l’essentiel.

On peut toujours reprocher à la marque d’ajouter des éléments issus d’un modèle d’intelligence artificielle, mais il faut alors faire se reproche à l’ensemble de l’industrie. Le fait de critiquer les méthodes de Samsung revient à critiquer – ou méconnaître – le fonctionnement des appareils photo de nos smartphones. De HUAWEI à Apple, en passant par Samsung, Xiaomi ou les Google Pixel, les meilleurs photophones s’appuient tous sur des algorithmes de reconnaissance d’image.

Samsung Galaxy caméra IA
© Samsung

Comme nous l’évoquions lorsque l’affaire a éclaté, Samsung ne fait que répondre aux attentes des utilisateurs. Une photo de la Lune, prise par un smartphone sans aucun traitement, n’intéresserait personne. Le leader du marché a décidé de tirer profit de cette mécanique et de l’appliquer jusqu’à la Lune. Ni plus ni moins.

Comment désactiver l’IA lors de la prise de photo ?

Enfin, Samsung rappelle qu’il est possible de désactiver l’amélioration des photos par l’IA sur ses smartphones. Voici comment faire :

  • Se rendre dans « Appareil photo »
  • Paramètre de l’appareil photo
  • Optimiseur de scène → Désactivé

À vrai dire, on ne voit pas bien l’intérêt de désactiver une fonction qui améliore le rendu des photos. Néanmoins, cela permet de faire des comparaisons et la présence de cette option est souhaitable. Enfin, voici 3 conseils à suivre lorsque vous prenez la Lune en photo avec le zoom 100x.

  • Faire pivoter votre appareil en mode paysage et tenez le à deux mains.
  • Utilisez la carte zoom pour vérifier l’emplacement de la Lune et ajustez pour que la Lune soit au centre de votre écran.
  • Lorsque les bordures de la carte zoom deviennent jaunes, appuyez sur le déclencheur pour prendre une photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mon Ex Samsung était un S21 Ultra et un soir de pleine lune m à sorti des photos incroyables, magnifique voir très réelles.
    Il m à toujours fait des photos et vidéos magnifiques !! Ce qui m à permise de faire de superbes films photos de mes vacances que j ai pu reproduire sur mon écran TV.
    J ai acquis maintenant le S 23 Ultra et je continue ça affirmer que ces réalisations ne sont pas truquées du tout. Je suis outrée voir choquée de voir et lire des témoignages complément faux archi faux !!!! C est de la pure jalousie voir de la vacherie !!😡😡. A l avenir abstenez vous d écrire des conneries pareilles sur Samsung. Il ne sont passés number one et ça !!! Ça vous etrangle bande de bœufs 🐂 . Je peux et voudrais envoyer des preuves de ma bonne foi avec les photos xque j ai faite de la lune, on s y croirait vraiment, c est authentique.
    Bravo Samsung et merci pour toutes vos réussites c est un vrai plaisir des yeux.

  2. Peux t-on avoir un moyen sur votre site de dialogue de vous joindre des photos 📷, une trombones par exemple ????
    De la lune on voit les trois, les cratères j avais l impression qu elle était à côté de moi tellement réaliste!!!

  3. J ai voulu dire pardon pour la faute de frappe , on voyait les trois et les cratères de la lune avec mon zoom c est fabuleux et incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode