Passer au contenu

En 2023, Xbox a déjà tout gagné

Microsoft n’a pas besoin d’Activision Blizzard pour confirmer sa domination, les chiffres sont dans le Xbox Game Pass.

Entre Sony et Microsoft, c’est la course aux exclusivités, à l’éditeur qui aura le plus de studios dans sa manche, et depuis un an, à celui qui proposera le meilleur abonnement de jeux vidéo. Pour rattraper son retard par rapport au Xbox Game Pass, Sony propose désormais trois formules de PS Plus, plus ou moins complètes, mais il semble que l’entreprise n’est pas réussi à se hisser à la cheville d’Xbox.

La grande force du Xbox Game Pass est de proposer des jeux dès le jour de leur sortie, qu’ils soient indépendants ou à gros budgets, et la firme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sur Twitter, un utilisateur du nom de Klobrille constate que 5 des 10 jeux les plus attendus sur Steam seront au catalogue du Xbox Game Pass day one. Il semble donc qu’Xbox ait joué ses pions correctement, et est visiblement au cœur des attentes des joueurs.

Ce que cela dit de la firme, est qu’elle a fait les bons investissements au bon moment. Parmi les jeux les plus attendus, on retrouve Starfield, Party Animals, Hollow Knight Silksong, le jeu ukrainien STALKER 2 et enfin Ark 2. Même s’il s’agit de la wishlist Steam, donc de jeux attendus sur PC, elle représente un assez bon échantillon de ce qu’attendent les joueurs de cette année 2023.

La formule gagnante pour les joueurs et les studios

En mettant en évidence cette pertinence de la part du Xbox Game Pass, cela souligne non seulement Xbox flaire les bons partenariats, mais aussi que la formule s’avère gagnante pour tous les acteurs de la démarche. Lors des Pégases 2023, le développeur Sébastien Renard, en charge de la narration sur A PlagueTale Requiem, nous a confié qu’il s’agissait d’un choix judicieux pour le studio qui voit forcément son intérêt financier.

Cela doit visiblement être le cas également pour Microsoft, qui multiplie les acquisitions mais aussi les accords avec de nombreux studios. De ce côté les chiffres officiels se font rares, et les témoignages des studios assez discrets.

Finalement c’est bien le joueur qui en profite le plus, avec plus de 400 jeux au catalogue régulièrement renouvelé et seulement entre 10 et 13 € par mois dépensés. Si on savait déjà que le Xbox Game Pass était un des meilleurs abonnements vidéoludiques sur le marché en terme de rapport qualité-prix, il s’avère qu’il est aussi numéro 1 au niveau de la pertinence. Bien que la force du PS Plus résidait jusqu’ici dans l’universalité de ses licences, les prochains jeux à venir pourraient changer la donne comme en témoigne cette liste de souhaits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Veuillez nous éclairer de vos lumières en expliquant ce que vous entendez par “aberration” Monsieur le Turc.

  2. En quoi c’est une aberration ? Tout le monde est gagnant dans ce système et il m’arrive même de faire l’acquisition de ces jeux lorsque je souhaite posséder une copie physique.

  3. Ce que peu de gens semblent ne pas vouloir comprendre, sciemment ou non, c’est que Microsoft est entrain d’étendre sur le monde et notamment sur celui du jeu-vidéo toutes ses gigantesques tentacules, dans le seul but d’en arriver à avoir les trois quarts de la planète comme clientèle attachée et abonnée à tous leurs multiples services, exactement comme ils l’ont fait avec Windows, dans le but unique de rassembler le maximum de joueurs de tous horizons sur tout ce qui peut faire tourner des jeux-video. Ils ne sont pas Sony pour qui les ventes de consoles sont quasi vitales, Microsoft n’a que faire de ce genre de considérations totalement secondaires, pour eux vendre 120 ou même 200 millions de consoles en 8ans de gen ça ne veut rien dire, ça c’est bon pour du Sony, à leur petite échelle c’est très bien. Microsoft travaille et pense en milliards, pour tout, et dans tout, ils n’ont strictement rien à battre des ” ventes ” et de la place de ” leader ” du jeu-vidéo, deux critères qui ne font vibrer que de pauvres fanboys hystériques qui entrent en transe à la moindre évocation du seul et unique logo de toute leur vie… Microsoft est tout simplement entrain d’anéantir le support physique ne serait-ce que pour les jeux et à terme, grâce à eux même les consoles telles que nous les connaissons disparaîtront, et pas dans 20ans. Il est grand temps d’en finir avec tous ces systèmes d’un autre âge. Il n’y a qu’à observer les positionnements et propos complètement débiles et obsolètes de Sony depuis ces derniers mois, dans le cadre du rachat d’ABK par Microsoft, pour se rendre compte à quel point Sony et PlayStation appartiennent désormais au passé du jeu-vidéo, tant ils restent désespérément sclérosés dans leur mauvaise foi, et dans leur vision moyenâgeuse de ce média.

  4. Comme la plupart des entreprises donc Sony a la différence c’est que Xbox en fait aussi profiter ces joueurs/abonné a l’inverse de Sony qui ne voit que son profit et garder sa place de leader et profiter de sa position de dominance pour pouvoir manipuler tout le monde en particulier les studios indépendants pour leur exclusivité Sony a peur de perdre sa place de numéro 1 à cause de ça…

Les commentaires sont fermés.

Mode