Passer au contenu

Sur Disney+, cette série passe à la trappe (et c’est dommage)

Malgré toutes ses bonnes volontés, la série Willow n’a pas réussi à s’imposer comme un succès sur Disney+. La plateforme vient de sceller son destin.

Raviver des succès d’antan n’est pas forcément synonyme de victoire. Depuis son lancement, Disney+ n’a de cesse d’aller piocher dans sa vaste librairie de sagas populaires pour alourdir les rangs de son service. Alors que les séries estampillées Star Wars sont déjà nombreuses, l’entreprise avait pour ambition de faire ressortir de terre un autre métrage produit par Lucasfilm. Willow, qui a marqué des générations d’amateurs de fantasy, devait se réinventer en série pour le service SVOD. Entre modernité et nostalgie, la première saison avait quelques solides arguments à son actif, mais aussi quelques lacunes.

Disney+ a visiblement préféré voir le verre à moitié vide et vient de statuer sur son sort. Malgré une bonne réception critique et public, la série n’aura pas de seconde salve d’épisodes. C’est Deadline qui annonce la mauvaise nouvelle. Deux mois après la diffusion du dernier épisode, ce n’est pas vraiment une surprise. Mickey n’a plus d’argent à consacrer à ses brebis galeuses. À moins d’un immense succès, nombre de productions devraient connaître le même sort au cours des prochains mois.

Disney+ serre la ceinture

En 2019, Disney+ débarquait sur le secteur la SVOD avec de nombreux projets dans ses cartons. Pour s’imposer face au mastodonte Netflix, l’entreprise ne voyait pas à la dépense. Entre les séries estampillées Star Wars, Marvel ou Disney/ Pixar, le programme était particulièrement chargé. Mais voilà, quatre ans plus tard, la plateforme n’est pas rentable et doit trouver de nouvelles manières d’assurer sa pérennité. Cela passe évidemment par une diminution des coûts de production, et donc des projets renouvelés.

L’entreprise n’est pas la seule, Netflix applique cette rude politique depuis plusieurs années maintenant. Ça ne va pas aller en s’arrangeant. Après y avoir échappé pendant plusieurs années, les différents services sont confrontés aux mêmes problématiques que la télévision.

Tout n’est pas perdu, plusieurs pistes sont évoquées pour redresser la barre. Disney espère d’ailleurs atteindre son seuil de rentabilité dès l’année prochaine. Pour le faire, la société pense à vendre certaines de ses licences à des entreprises tierces. Un peu à la manière de ce qu’avait fait Marvel avec Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, le géant du divertissement ne se réserve plus l’exclusivité. Reste à voir désormais qui seront les autres victimes collatérales de cette perte de vitesse.

À noter que l’annulation de Willow ne signifie pas pour autant que Disney et Lucasfilm en ont fini avec l’univers imaginé par George Lucas. La piste d’un retour sous une nouvelle forme n’est pas à écarter, mais ça prendra sans doute un peu de temps.

Voir Willow sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Bien dommage, la série est vraiment réussie, les acteurs, les décors et les effets. Une sympathique série qui offrait un renouveau au film et plus de promesses que sa version cinéma déjà cheap a l’époque, malgrés une fin un peu vite pliée mais la qualité était là.

  2. Plus woke tu meurs : le méchant mâle blanc, les héroïnes multiculturelles lesbiennes… C’etait tellement fait pour cocher des cases que ça nous sort de l’histoire et c’est bien dommage car j’étais hypé par le retour de l’univers de Willow. Je n’aurais pas regardé la saison 2 donc bon débarras au final. Si Disney ne sait plus que servir des soupes woke formatées c’est pas étonnant que ça floppe…

  3. Premier ou deuxième épisode quand j’ai vu les nanas sur le lit l’une sur l’autre j’ai dis si elle s’embrassent je regarde plus..
    Allez hop à la trappe m!

  4. Justement, je ne l’ai pas vu, mais le dernier épisode peut être considéré comme une fin ou il y a un cliffhanger de malade ? Savoir si ça vaut la peine de regarder cette unique saison ?

  5. Ce qui est surtout dommage c’est que ces gros majors ne produisent plus pour des raisons artistiques mais uniquement pour des raisons commerciales.
    On ressort un vieux truc, on en fait une série (c’est la mode), ça marche on fait une saison 2, ça marche pas on jette.

    Et en général si ça marche pas, c’est souvent parce qu’artistiquement ça tient pas la route, c’est mal écrit, etc…

  6. Bonne nouvelle, c’est honorable d’achever les souffrances d’une bête malade.
    Ils ont l’art de flinguer les licences cultes, quand apprendront-ils ? Le pire c’est que les moyens financiers et la hype étaient là.
    Une pensée pour Warwick Davis qui méritait mieux.

  7. Le problème de cette série, c’est qu’on s’ennuie jusqu’à l’épisode 5 ou 6, quand il n’y a que 10 épisodes ça fait très long à persévérer…
    L’humour est claqué, les personnages ne sont pas convaincants, l’histoire met trop de temps à démarrer.
    Par contre à partir du vrai démarrage c’est excellent, et pour répondre à l’autre commentaire, oui la fin amène sur un cliffhanger énorme, c’est donc très frustrant.

  8. Dommage j ai adoré la 1ere saison et j attendais avec patience la saison 2 moi je pense qui devrai la faire et pas annuler

  9. En quoi est-ce dommage ?
    Point positif . Les acteurs du film.

    Points négatifs.
    Des dialogues d’une niaiserie jamais égalée.
    Des acteurs qui ex même sont perdus par un scénario digne des plus “grands” nanards.
    Une réalisation bancale .
    Cet espèce de wokisme omniprésent qui n’est que propagande et n’apporte rien …

  10. Franchement tant mieux c’était vraiment craché sur la franchise cette série était tellement nul sans parler du wokisme a 3000% tant mieux ! Déja que j’avais pas compris certaines critiques positives pour un navet pareil et j’espère que sa leur fera changer un peu d’angle d’attaque pour leurs futur projet on peut intégrées des idées dite woke ou simplement plus d’actualité en le faisant plus subtilement et mieux amené parce-que la c’était zéro il n’y a rien a garder .

  11. Je continuerai avec ce commentaire ; c’est comme pour Star Wars, dès qu’ils ont racheté les droits d’auteurs beaucoup savais qu’il tuerait la trilogie. Même si ROGUE ONE était kiffant, à mon avis pour leur conception des séries il devrait tout cramer et reprendre à zéro.
    Comme vous l’avez précisé, aucune ambition artistique que du commercial. Tout pour l’argent l’argent et encore l’argent

Les commentaires sont fermés.

Mode