Passer au contenu

Sony rend la photo accessible aux malvoyants avec cette technique

Avec l’aide de QD Laser, Sony a mis au point un kit de projection rétienne pour appareil photo. Il utilise des lasers rétiniens pour permettre aux personnes malvoyantes d’afficher une image nette.

Permettre aux malvoyants d’utiliser un appareil photo, c’est la dernière idée de Sony. Le fabricant japonais pense à tous les utilisateurs et collabore avec son compatriote QD Laser pour présenter un kit étonnant. Il intègre un laser rétinien au viseur de l’appareil photo pour projeter une image nette dans l’œil de l’utilisateur. Le dispositif passe outre les problèmes de vue, permettant à des personnes malvoyantes de voir clairement à travers le viseur et de prendre des photos.

Le projet s’articule autour du DSC-HX99, un nom familier pour les amateurs de la marque nippone. En effet, il fait référence à un appareil photo compact sorti en 2018 offrant des performances correctes. Ce modèle, toujours disponible à la vente, embarque un petit capteur (1/2,3 » ») de 18 mégapixels et un zoom 28x équivalent à un 24-720 mm. L’idée de Sony et de son partenaire n’est pas de relancer ce modèle, mais de l’associer à un kit de projection rétinienne. Appelée Retissa Neoviewer et développé par QD Laser, il apporte un nouveau viseur à l’utilisateur comprenant un laser rétinien capable d’afficher une image d’une définition équivalente à 720p avec une profondeur de couleurs de 8 bits.

Sony DSC-HX99 RNV kit
© Sony

Le site The Verge, qui rapporte l’information, précise que la projection laser à faible puissance est conçue pour contourner efficacement la mise au point de l’œil. Cette approche permet à des utilisateurs souffrant de troubles de visions tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme de voir une image claire.

Il n’y en aura pas pour tout le monde

Sony propose un kit appelé DSC-HX99 RNV Retina Projection Camera. Il intègre l’appareil photo et l’adaptateur au prix de 599,99 dollars, soit une centaine de dollars de plus que le DSC-HX9 vendu seul. Le fabricant affirme qu’il prend en charge la majeure partie des coûts à sa charge, afin de soutenir la communauté des malvoyants. Enfin, le constructeur japonais encourage les utilisateurs intéressés à l’essayer avant de l’acheter. En effet, le dispositif peut ne pas convenir à toutes les déficiences visuelles.

Le kit sera disponible à l’achat aux États-Unis et en quantités limitées à partir de cet été. Pour l’heure, Sony n’évoque pas de lancement dans d’autres régions tandis que le DSC-HX99 s’affiche encore autour des 500 euros en France. À noter que le kit a été conçu pour le DSC-HX99, mais qu’il n’est pas techniquement limité à ce modèle. Un porte-parole de QD Laser, Miyauchi précise qu’il peut fonctionner avec d’autres caméras. Il faut simplement utiliser une connexion via HDMI et probablement disposer d’un modèle aux dimensions proches du DSC-HX99.

À l’avenir, on peut espérer le déploiement d’un dispositif universel. Cela permettrait aux utilisateurs malvoyants de l’intégrer plus facilement à une large gamme d’appareils photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode