Marvel et Disney ont la réputation d’être particulièrement intransigeants avec les spoilers. Depuis les premières aventures d’Iron Man, les studios ont fait du secret de leurs scénarios une priorité, quitte à prendre des mesures extrêmes pour s’assurer qu’aucune information cruciale ne fuite sur les réseaux sociaux. Pour autant, la maison des idées éprouve parfois quelques difficultés à préserver ses spectateurs des spoilers. On se souvient encore des vidéos compilant les moments les plus importants d’Avengers : Endgame qui avaient envahi Internet quelques jours avant l’arrivée du film dans les salles françaises et américaines.
Dernièrement, c’est l’intégralité des dialogues de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui avait été partagée sur la plateforme Reddit. Le 21 janvier dernier, près d’un mois avant la sortie du film, un utilisateur anonyme avait diffusé via un groupe dédié aux fans de la franchise le script du troisième volet des aventures de Scott Lang. Rapidement, une entité proche de Marvel avait tout mis en œuvre pour découvrir l’identité du leaker. La société baptisée MVL Films Finance LLC avait demandé au tribunal de district de Californie d’assigner Google et Reddit à comparaître pour qu’ils livrent les informations liées aux comptes concernés.
Ce lundi 13 mars, le subreddit Marvel Studios Spoilers a fermé ses portes en pleine bataille juridique avec l’entreprise. C’est via un post que son créateur a annoncé la nouvelle : ” Ce compte subreddit a été créé par quelqu’un parce qu’il détestait aller sur celui de Marvel Studios. Il voulait savoir ce qui se passait, les fuites, les spoilers… mais Marvel a une politique si stricte que vous ne pouviez pas parler de quoi que ce soit sans que cela soit supprimé, interdit ou banni.“
Il précise qu’au fil du temps, la page a gagné en popularité jusqu’à devenir “si grande que les gens du MCU ont fini par le savoir. Malheureusement, cela signifie de Disney le sait aussi et que la souris gagne toujours…“ L’utilisateur – qui n’a pas révélé son identité – se dit en revanche prêt à passer le flambeau si quelqu’un est prêt à affronter les problèmes juridiques liés à la propriété intellectuelle qui l’accompagnent.
Marvel et Disney sont les seuls à pouvoir vous spoiler
C’est peu dire que la divulgation de spoilers et autres théories participent à la promotion d’un métrage. Il suffit de citer de Spider-Man : No Way Home pour se convaincre que les divulgâchis arrangent parfois la Maison des Idées. Bien avant la première bande-annonce, et la publication du synopsis, la rumeur d’une réunion des trois Spider-Man circulait sur la toile. Si Marvel n’a évidemment jamais confirmé, la firme avait ajouté une pierre à l’édifice en supprimant numériquement les compagnons tisseurs de toile de Tom Holland dans un teaser. En pleine scène de combat, on pouvait voir l’un des super-vilains se faire décoller la mâchoire par une force invisible. Susan Storm n’étant pas conviée, il paraissait évident qu’Andrew Garfield et Toby Maguire allait renfiler le costume.
Plus récemment, les trailers de Docteur Strange in the Multiverse of Madness avait annoncé le retournement de situation au début du film, en montrant Wanda et son côté obscur. Alors que le mystère sur l’identité de l’antagoniste restait entier, la maison des idées avait choisi de livrer de nombreux détails à quelques heures de la sortie en salles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.