Passer au contenu

Marvel en chute libre : Disney va devoir revoir sa stratégie

Bob Iger avoue à demi-mot que l’après Endgame est un échec, mais prépare déjà sa stratégie pour redresser la barre.

Après avoir largement dominé le box-office pendant plus d’une décennie, c’est la déchéance pour Marvel. L’écurie éprouve des difficultés à opérer son virage post-Endgame, et ça se ressent du côté du box-office. Si la phase 4 pouvait expliquer ses résultats financiers par un contexte pandémique compliqué pour les salles obscures, le nouveau chapitre de la licence est confronté à une dure réalité. Marvel et ses super-héros n’ont plus la cote auprès des spectateurs, il suffit de jeter un petit coup d’œil aux résultats d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania pour s’en convaincre.

Si l’homme-fourmi n’est pas aussi fédérateur que Captain America, Iron Man ou l’équipe au complet, Quantumania est déjà un échec à plusieurs niveaux. Dès son deuxième week-end d’exploitation, le métrage porté par Scott Lang enregistrait une chute historique de sa fréquentation dans les salles américaines. C’est sans doute un record dont Bob Iger, président de Disney, se serait bien passé. Côté critique, ce n’est guère plus réjouissant pour la firme aux grandes oreilles. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est selon le site Rotten Tomatoes, le film le moins bien noté par la critique en 15 ans de MCU. Il n’affiche que 47 % de notes positives sur pas moins de 375 avis. Du côté du public, c’est un peu mieux avec 83 % sur plus de 5 000 critiques vérifiées.

Pour autant, Bob Iger n’est pas dupe. Le PDG ambitionne de revoir sa stratégie au cours des prochaines années, là où le MCU consacrait trois films à ses personnages en moyenne, il faudra s’attendre à ce que certains soient plus ou moins présents sur nos écrans. Le triptyque pourrait ne plus être de rigueur. “Les suites fonctionnent généralement bien pour nous. Avez-vous besoin d’un troisième ou d’un quatrième ou est-il temps de vous tourner vers d’autres personnages ? Il n’y a rien de gravé dans le marbre à propos de la marque Marvel, je pense que nous devons simplement regarder quels personnages et histoires nous exploitons.”

Concrètement, Marvel veut s’assurer de l’intérêt du public pour un personnage avant de faire des plans sur la comète. La firme ambitionne aussi de diminuer la facture et de produire à moindres frais. En pleine crise économique, l’entreprise cherche de nouvelles manières d’assurer sa pérennité.

Moins de séries et de films

Si son omniprésence a joué en sa faveur à de nombreuses reprises, c’est sans doute ce qui empêche Marvel de briller comme auparavant. Les super-héros ne se contente d’ailleurs plus du grand écran, il squatte allègrement les rangs de Disney+ laissant un public assez peu de répit. Cette lassitude, Bob Iger tente à tout prix de l’endiguer et annonçait récemment revoir drastiquement le programme des prochains mois pour sa plateforme. “Nous cherchons à réduire le contenu que nous produisons pour nos propres plateformes, il y a sans doute des opportunités à vendre des licences à des entreprises tiers.”

Quoiqu’il en soit, le lancement de cette nouvelle phase n’est pas des plus rassurants. Si Les Gardiens de la Galaxie vol 3 devrait redresser la barre, après tout la saga est particulièrement appréciée, c’est loin d’être gagné pour les studios au logo écarlate. Sur Disney+, la saison 2 de Loki devrait aussi attirer les regards avant que Nick Fury ne revienne sur le devant de la scène avec Secret Invasion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Voilà ce qui arrive quand on sert de la #####.
    Les derniers Dr Strange, Thor et Antman sont vraiment moyen.
    Pour Antman le vilain hausse le niveau du film à lui seul.

  2. “La firme ambitionne aussi de diminuer la facture et de produire à moindres frais.”
    Il est bien là le soucis, ça se voit à l’écran que les effets spéciaux ne sont pas particulièrement poussés en plus du scénario.
    The Mandalorian, même pour une série offre des effets spéciaux vraiment sympa. Mais Marvel vous faites du bullshit de tractopelle à gagner du fric. Ça se voit désolé, il y a rien sous la coquille.
    Pourtant le potentiel est la, le curseur est trop poussé argent au détriment d’un bon scénario qui a pris du temps et du coeur.

Les commentaires sont fermés.

Mode