Passer au contenu

The Last of Us s’offre un nouveau record sur HBO

Pour sa première saison, The Last of Us a fait très fort sur HBO et HBO Max. La série vient de décrocher un record d’audience.

Après neuf semaines de bons et loyaux services, et quelques traumatismes, The Last of Us tirait sa révérence ce dimanche 12 mars sur HBO et HBO Max. La série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey a néanmoins célébré ce départ de nos écrans en fanfare. Deux jours après cette diffusion, il est temps de dévoiler les audiences de cet épisode final. Sans grande surprise, les spectateurs ont été au rendez-vous. Après s’être offert le titre de deuxième meilleur lancement de la décennie sur HBO, juste après House of the Dragon, The Last of Us s’offre un nouveau record.

Selon le cabinet qui Nielsen, qui analyse les audiences des plateformes de streaming et de la télévision aux États-Unis, The Last of Us devient la série ayant rassemblé le plus de spectateur en 24 heures. Avec 8,2 millions de spectateurs, en diffusion linéaire et sur la plateforme de streaming, l’adaptation des jeux vidéo Naughty Dog vient de marquer l’histoire de la fabrique à succès. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Pourtant, The Last of Us était en compétition avec la 95e cérémonie des Oscars. Peu importe, Ellie et Joel n’ont fait qu’une bouchée de l’une des soirées les plus importantes pour Hollywood en dépassant même les audiences de l’avant-dernier épisode. La série affiche une croissance de 74 % depuis son premier épisode en janvier dernier.

En dehors des États-Unis, The Last of Us est aussi la série la plus vue dans l’histoire d’HBO Max en Europe et en Amérique Latine. Prime Video, qui diffuse la série dans nos vertes contrées, ne s’est en revanche pas étendue sur le sujet des audiences en France. Au vu du nombre de fois où elle est discutée sur les réseaux sociaux, on peut néanmoins imaginer que l’opération était rentable pour le géant du e-commerce.

Un succès inévitable mais risqué

The Last of Us signe-t-elle la fin d’une ère ? Alors que les jeux vidéo sont réputés inadaptables pour le grand écran, plusieurs naufrages cinématographiques peuvent en attester, la série de Craig Mazin semble renverser la vapeur. À l’issue de la première saison, force est d’admettre que le résultat est assez solide. Il faut dire que le créateur de Chernobyl a eu des conseils bien éclairés, puisqu’il a collaboré avec le créateur du jeu pour ces premiers épisodes. C’est d’ailleurs ce que les fans ont salué en premier, le respect de l’œuvre originale, et la minutie avec laquelle des séquences iconiques ont été reproduites.

La narration de la série a néanmoins pris quelques libertés bienvenues, permettant de surprendre les joueurs et d’embarquer un peu plus ceux qui n’ont jamais joué aux jeux. Une fine cuisine qui explique sans doute pourquoi The Last of Us a d’ores et déjà été renouvelée pour une seconde salve d’épisodes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode