Passer au contenu

Tetris trouve son “grand maître” et il est français

Pour la première fois de l’histoire, le grand maître de Tetris est un français et c’est au Speedons qu’il se révèle.

Si vous pensez être forts sur Tetris, attendez de voir la performance de Qlex. Derrière son nom de scène, se cache un joueur absolument fan du jeu d’arcade qui vient d’être sacré grand maître. C’est lors de l’événement nommé SpeeDons que le joueur réalise son exploit. La vidéo ci-dessous témoigne de l’incroyable patience mais aussi de la parfaite maitrise du jeu qu’il faut atteindre pour acquérir ce titre prestigieux.

Il se trouve que Qlex est le premier français de l’histoire à être sacré grand maitre, et le second européen si on compte la Russie. Seuls 20 joueurs ont eu le privilège de recevoir cet honneur qui demande des milliers d’heures de travail. En dehors du speedrun, qui veut que l’on finisse un jeu le plus vite possible, Qlex a du passer par une série d’étapes avant de valider sa prestation et avoir la chance de participer au test de passation.

L’un des défis les plus compliqués se déroule à la toute fin du jeu, lors du défilement des crédits. Derrière le nom de tous les développeurs, les briques de Tetris continuent de défiler, le joueur doit donc continuer de les empiler… mais à l’aveugle ! Sur Twitter, le grand maitre se dit soulagé d’avoir enfin accompli un de ses rêves :

J’y suis arrivé, enfin, après 13 ans, devant la scène d’un grand marathon caritatif.

Le SpeeDons c’est quoi ?

Si le Z Event est un des événements vidéoludiques les plus connus en France, le SpeeDons commence à se faire une place de choix. Organisé par Mister MV du 9 au 12 mars, il s’agit d’un marathon caritatif inspiré du fameux Awesome Games Done Quick aux États-Unis. Il met en avant la discipline du speedrun via un livestream durant lequel les spectateurs peuvent faire des dons. La totalité est reversée à l’association Médecins sans frontières, et le but cette année était d’atteindre le million d’euros de donation.

Pendant ces 4 jours, les joueurs se sont donc enchaînés et ont tenté tour à tour de battre des records du monde, ce qui arrive chaque année tant le niveau est élevé. En 2023, c’est sur la scène du Palais des Congrès à Paris que les gamers se sont illustrés sur des titres divers et variés, tels que Zelda, Sonic ou encore le fameux Tetris. L’objectif a été rempli, ce sont 1 252 637 € qui ont été récoltés au profit de l’association.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

1 commentaire
  1. Cela ne retire rien à l’exploit, mais ce terme de “grand maitre” piqué aux échec est un peu ridicule pour un jeu vidéo.

Les commentaires sont fermés.

Mode