Banni en 2021, le site américain Wish fait un retour surprise en France après avoir pris différentes dispositions pour se conformer à la loi française.
Wish : une accumulation de dérives
Quand Wish est arrivé en France, l’engouement a été énorme pour cette nouvelle boutique en ligne concurrente notamment de Aliexpress, mais les clients ont vite déchanté tout aussi rapidement, car différents soucis sont apparus.
Les délais de livraison étaient extrêmement longs, pouvant atteindre plusieurs mois, et en plus les frais de livraison pouvaient être élevés, ce qui rendait le coût total de la commande beaucoup plus élevé que prévu. Ajoutons à cela que bien souvent, les clients se plaignaient de la mauvaise qualité des produits très bon marché qu’ils recevaient, parfois ceux-ci étaient même éloignés de la description faite sur le site !
Autre souci, le service client qui était particulièrement difficile à contacter, et les réponses apportées étaient rarement satisfaisants. Enfin, les clients rencontraient également des difficultés à obtenir un remboursement pour ces produits défectueux ou non conformes. Le processus de remboursement pouvait être compliqué et long, ce qui pouvait être très frustrant.
Suite à de nombreuses plaintes, Bercy s’était donc saisi du dossier et réalisa une grande enquête montrant que 90 % des appareils électriques analysés (sur un total de 140) étaient considérés comme dangereux, tout comme 62 % des bijoux fantaisie et 45 % des jouets !
C’est pour cela que fin 2021, le gouvernement français via la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), avait émis une série de sanctions envers le site de vente en ligne, qui se retrouva rapidement déréférencé des moteurs de recherche de Google, Microsoft ou encore Apple, ainsi que de leurs boutiques d’applications. Une décision confirmée par le Conseil constitutionnel en octobre 2022.
https://twitter.com/N_Hervieu/status/1583369336189636608
Wish : un retour inattendu
Wish n’a cependant pas lâché l’affaire, le site étant très populaire dans le monde, il s’est donc conformé à la réglementation française. Condamné vendredi 10 mars 2023 par le tribunal correctionnel de Paris, Wish a dû s’acquitter d’une amende de 3 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. À ce moment-là, personne ne pensait que Wish allait faire un retour en France.
Pourtant on apprend aujourd’hui qu’après s’être pliée aux règles imposées par le gouvernement, la DGCCRF a informé les géants du web que Wish ne faisait plus l’objet de sanctions, et le ministère de l’Économie a donc demandé de suspendre sans délai des mesures mises en œuvre à son encontre.
Dans le même temps, l’entreprise s’est également engagée à restreindre la vente de produits similaires à ceux qui ont été identifiés comme non conformes et dangereux. Mais nul doute que la DGCCRF sera très attentive aux engagements de Wish.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pour redonner le sentiment au Français que leur pouvoir d’achat est élevé car avec 10 € tu rachète la moitié de la boutique.^^
Tant pis pour les normes et la qualité…
En tout cas , j’ai toujours autant l’impression qu’il y a de la camelote 🙂
Comme dirait mon ado maison aller sur Wish c est comme pousser la porte d un concessionnaire Dacia il te propose du reve mais te vende de la m.,de pour sdf 😂😂😂
@Donald – 15 mars 2023 at 5:50
La comparaison est ridiculement erronée : je n’ai aucune sympathie particulière ou d’intérêt pour Dacia, mais leurs produits automobiles répondent aux critères de commercialisation en europe, contrairement à la plupart des produits wish