Passer au contenu

South Park demande à ChatGPT d’écrire un épisode… qui se moque de ChatGPT

South Park est de retour pour une vingt-sixième saison explosive, qui s’intéresse cette fois à ChatGPT.

Après le covid-19, Netflix, et à peu près tout ce qui existe, South Park s’attaque enfin à ChatGPT. Le chatbot conversationnel d’Open AI a vu sa popularité exploser ces dernières semaines. Sans surprise, il s’est offert une place toute trouvée dans la série satyrique de Trey Parker et Matt Stone, qui diffuse actuellement sa 26e saison sur Paramount+.

Bêtise artificielle

Diffusée depuis quelques semaines sur la plateforme de SVOD, la saison 26 de South Park vient de livrer son quatrième épisode, intitulé Bêtise artificielle. Sans surprise, c’est l’IA qui va servir de fil conducteur à ce nouveau déferlement d’absurdité. Dans la petite ville du Colorado, ChatGPT ne se contente pas d’écrire les devoirs de Cartman. Le chatbot permet aussi aux garçons de la classe de se transformer en petits amis parfaits, sans savoir à lever le petit doigt. Rapidement, Clyde devient le tombeur de l’école, tandis que Stan consolide artificiellement sa relation avec Wendy.

Parallèlement, Cartman se met à rédiger ses devoirs aussi loufoques que brillants à l’aide de l’intelligence artificielle. Un choix douteux qui pourrait lui valoir quelques ennuis, si Monsieur Garisson lui-même n’utilisait pas déjà ChatGPT pour corriger les copies de ses élèves.

ChatGPT écrit la fin

Habitués aux exercices de style, Trey Parker et Matt Stone ne se sont pas seulement contentés de se moquer de ChatGPT. Les deux créateurs de la série animée culte ont aussi profité de ce nouvel épisode pour demander à l’IA d’écrire la fin des aventures de Stan, Cartman, Kyle et Kenny. Une idée de génie déjà expérimentée par Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece qui s’est finalement soldée par une grosse déception. Alors que l’épisode se termine, une voix off se contente de lire le synopsis imaginé par l’intelligence artificielle. N’est pas scénariste qui veut, le résultat n’est pas à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre du génie de South Park. La conclusion est convenue, simpliste, et elle manque cruellement de lien avec le reste de l’épisode.

Reste que cet épisode est — comme beaucoup d’autres — une pépite du genre. En détournant les phénomènes socioculturels pour mieux s’en moquer, les créateurs de South Park réalisent encore une fois un coup de maître comme on en voit trop rarement dans le domaine de l’animation pour adulte.

Si vous avez 22 minutes à perdre aujourd’hui, foncez découvrir le nouvel épisode de la série. Après avoir raillé les toilettes japonaises, Kanye West et le couple princier Harry et Meghan, ces nouvelles aventures sur le chatbot d’Open AI s’impose déjà comme les plus réussies de la saison. Rendez-vous le 26 mars prochain pour découvrir l’épisode 5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode