Passer au contenu

Seule la PS5 peut faire tourner Final Fantasy 16 (c’est Square Enix qui le dit)

Le petit dernier de la saga Final Fantasy n’est pas près d’arriver sur d’autres plateformes si l’on en croît les développeurs.

Final Fantasy XVI est-il trop gourmant pour la plupart du hardware ? Si l’on en croît les dires du studio Square Enix, seule la PlayStation 5 est en capacité de faire tourner le jeu à la perfection. Depuis quelques temps maintenant, la situation du nouveau volet du RPG sème la confusion chez les joueurs. À l’annonce du titre, le trailer révélait le développement d’une version PC en parallèle de la version PS5.

Il n’était pour l’heure pas question de sortir le jeu sur Xbox, mais la sortie PC n’est visiblement plus d’actualité non plus. En janvier dernier, Naoki Yoshida faisait mine de ne pas connaître l’existence d’un portage. Achetez une PS5” s’exclamait-t-il en rigolant. Pourtant, le second trailer du jeu confirmait bel et bien une exclusivité de six mois seulement. Mais voilà que Square Enix poursuit sa tentative de nous faire oublier la version PC : tout est question de puissance.

Un développement facilité par la PlayStation 5

Depuis quand les ordinateurs de jeu sont moins puissants qu’une PS5 ? En réalité, il est avant tout question d’optimisation. Un portage PC demande un travail colossal afin d’adapter le titre à une infinité de configurations. Développer Final Fantasy XVI sur une seule plateforme permet en revanche de faire plein usage des composants next-gen, à savoir le SSD ultra rapide et les processeurs graphiques dans le cas de la PS5.

Pour cet opus du RPG, les développeurs ont eu besoin de la puissance et de la stabilité de la console de Sony pour permettre les combats colossaux que l’on a déjà pu observer dans quelques extraits. “Pendant que vous combattez Ifrit et Garuda au cours de cette grande bataille, la PS5 charge la prochaine scène en arrière-plan” explique Yoshida dans une interview accordée à IGN.

Le directeur des combats Ryoto Suzuki va même jusqu’à affirmer que “le développement du titre ne serait pas terminé” si ce n’était pour la puissance et la simplicité de la PS5. Les versions multiplateformes ne sont donc plus d’actualité pour cette simple raison. Une justification bien légère quand on considère la puissance des Series X et de certains PC.

Avec un peu de chance, de nouvelles années de développement dans l’ombre permettront de voir débarquer ce titre sur d’autres plateformes. Pour le moment, seuls les joueurs PS5 pourront profiter du nouvel épisode du RPG culte le 22 juin prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Tout le monde sait que la PS5 défonce le PC masterclass…..
    Autant plutôt dire que c’est des grosses faignasses et qu’ils ne vont pas se faire chier à optimiser sur autre chose que la PS5.
    Il va encore falloir un PC de la Nasa pour jouer à ce jeu (comme tous les portages PS d’ailleurs)
    Pffff

  2. C’est moi ou ça sent la balade pour dire «il n’y pas d’exclusivité sur la PS5. PlayStation n’a pas l’habitude de le faire, contrairement à ce que dit Microsoft pour justifier l’achat d’Activision. Chez PlayStation on sait que Call of Duty deviendra une exclusivité Microsoft, ce qui est une pratique habituelle chez eux. Chez PlayStation, on n’est pas comme ça !» Mais bien sûr ….

    Il n’est pas nécessaire de nous prendre pour des idiots. C’est connu, que Square Enix et PlayStation sont partenaires proches depuis des décennies, et c’est pour cette raison que de nombreux jeux Final Fantasy sont sortis en priorité sur PlayStation. Pour ma part, je suis plutôt pro PC/Xbox, mais c’est le jeu et alors…

    Si une exclusivité est créée, il est mieux de l’assumer plutôt que de raconter des craques pour éviter d’attirer l’attention des autorités de concurrences, après avoir crié aux scandales pour call of, et finir par faire comme toujours des exclu. L’exclusivité est créée parce que les développeurs apprécient le kit de développement sous PS5. Voilà ! Pas la peine de nous prendre de haut «les pcs ne sont pas assez puissants.» Oui c’est compliqué, on le sait, tu le dis on en parler plus….

  3. “tout est question de puissance.”
    Phrase qui ne veut rien dire d’un point de vue informatique.

    Comme la bataille des teraflops. Un calculateur peut être optimisé pour faire du calcul en parallèle, et pas en série (ou l’inverse). Si tu lui donne du calcul en série il va se faire démonter sur les benchmarks.

    -> tout est une question d’optimisation. Si un programme est optimisé pour une architecture, il va utiliser toutes les ressources à sa disposition, c’est logique.

  4. Enfin, quand on regarde le trailer, le jeu peut facilement tourner sur PS4/Xbox one. C’est pas hyper incroyable graphiquement. On est pas loin de ffxv quand même

  5. Mais combien Sony à payer pour faire dire de tel mensonge de la part de square enix… La ps5 et la Xbox c’est la même technologie et les deux c’est comme une configuration PC la plus grosse différence est software. Ça fait longtemps que des développeurs dit pas mal de mensonges concernant les consoles, faut arrêter ! la machine n’est jamais en cause face à la créativité.

  6. @utho Je veux bien le numéro de ton dealer frère t’as l’air d’avoir de la sacrément bonne pour dire une si grosse bêtise.

  7. Je suis resté sur PlayStation avant tout pour FF7 , MERCI pour le remake (l’attente est longue)

    DONC FF16 “ok” mais comme pas mal d’autre il faut il faudra surement être membre square enix pour y jouer

    PS1,PS1 slim,PS2,PS2 slim, PS3,PS3 slim,PS4,PS4 slim et PS5

    Je n’ai jamais eu que des consoles Playstation
    mais Je n’arrive plus à me connecter à mon compte square enix pour mes jeux ……… TRISTE

Les commentaires sont fermés.

Mode