Porsche a tenu en début de semaine sa grande conférence annuelle dévoilant le plan de la marque pour les années à venir. En plus de confirmer l’arrivée d’une version 100 % électrique du Macan, la marque a annoncé le lancement d’un modèle inédit pour sa gamme électrique. Ce produit, qui n’a pas encore de nom, devrait rejoindre l’écosystème électrique de Porsche déjà bien constitué avec la Taycan.
Au cours des années à venir, la marque devrait se concentrer sur les SUV qui sont très populaires. Le Macan fera son arrivée en 2024 et Porsche devrait suivre avec une mes à jour de son mythique Cayenne dans une version totalement électrique. Le constructeur allemand pourrait également selon ses dires mettre à jour son 718 pour lui offrir une version électrique plus propre.
Un nouveau modèle « inédit » pour Porsche
En plus de ces trois modèles, une quatrième voiture devrait voir le jour. Ce modèle inédit ne sera pas présenté dans l’immédiat et Porsche assure qu’il sera construit sur une nouvelle plateforme pour voitures électriques SSP Sport développée en interne par Porsche. La société a annoncé que cette plateforme pourrait être réutilisée à l’avenir par d’autres marques du groupe Volkswagen.
Selon les premières informations données par le constructeur, ce 4e modèle devrait se positionner comme une voiture de performance supérieure au Cayenne. Plusieurs soucis de conception semblent cependant ralentir le développement de cette voiture. Volkswagen, la maison mère compte achever son « projet Trinity » avec cette nouvelle plateforme, mais aucune voiture n’a encore réussi à sortir d’usine.
Le e-fuel : la solution pour les voitures thermiques ?
En plus de préparer son avenir avec des moteurs électriques, Porsche reste très attaché à son histoire et aux moteurs thermiques. Si ces derniers sont très mauvais pour la planète, le constructeur souhaiterait les modifier de l’intérieur, conservant ainsi une technologie thermique, plus propre.
La marque a longuement présenté les avancés possibles du e-fuel, un nouveau type de carburant qui serait beaucoup plus respectueux de l’environnement. Récemment le gouvernement allemand a donné raison au constructeur en refusant de signer le traité européen sur la fin des moteurs thermiques pour 2035.
Berlin demande notamment à ce que ces carburants de synthèse soient inscrits dans le texte de loi européen comme une solution de substitution aux voitures électriques. Avec plusieurs grands constructeurs nationaux travaillant sur cette question (Volkswagen, BMW ou Mercedes) l’Allemagne essaye défend ses intérêts et ceux de ses grandes entreprises.
Pour Oliver Blume, le patron de Porsche, le passage à l’électrique reste la priorité de la marque. Lors de la conférence de presse de ce lundi, il a rappelé que 80 % des voitures neuves vendues en 2à30 seront électriques. Un engagement de longue date pour Porsche qui produit des voitures électriques depuis 2019.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.