Passer au contenu

Le prix d’achat des smartphones explose en France

Les smartphones coûtent toujours plus cher en France. Face à ces hausses répétées, les utilisateurs se tournent vers le reconditionné.

Les smartphones s’imposent comme des objets incontournables du quotidien des Français. Indispensable, ils connaissent une hausse des prix depuis quelques années et la tendance n’est pas près de s’inverser. La situation s’est d’ailleurs aggravée depuis 2020 avec la pénurie de composants et une hausse de prix généralisé. Résultat, le prix d’achat moyen d’un smartphone en France est en forte hausse depuis 2017 si l’on en croit HelloSafe. Plateforme spécialisée dans la comparaison de produits financiers, elle décrypte les tendances de ces 5 dernières années en matière de ventes de smartphones.

Le rapport s’appuie sur des chiffres de Gfk et indique que le prix d’achat d’un smartphone n’a jamais été aussi élevé en France. Cela concerne aussi bien les appareils neufs que les reconditionnés, qui coûtent toujours plus cher chaque année. Ainsi, le prix d’achat moyen d’un smartphone neuf est passé de 370 euros en 2017 à 487 euros en 2023, soit une augmentation de 31,6 % en six ans. Même son de cloche pour un modèle reconditionné, dont le prix moyen est passé de 260 euros en 2017 à 381 euros en 2023. La hausse est encore plus spectaculaire, atteignant 46,5 % sur la période.

Évolution du prix d'achat moyen d'un smartphone neuf vs. reconditionné en France entre 2017 et 2023
© Capture d’écran/HelloSafe

Dans l’ensemble, le prix d’achat moyen d’un smartphone a donc augmenté de 39 % depuis 2017 en France. En 2023, un modèle neuf coûte en moyenne 28 % de plus qu’un reconditionné avec un écart de 106 euros entre les deux.

Les ventes baissent, les prix augmentent

Autre enseignement à tirer de ce rapport, le chiffre d’affaires des ventes de smartphones devrait continuer de croître cette année en France. L’augmentation du prix moyen permet de contrebalancer la baisse du volume des ventes, et le marché français devrait connaître une hausse de 4 %. Le chiffre d’affaires global devrait atteindre 8,24 milliards d’euros en 2023, soit un niveau jamais vu depuis 2018. On observe toutefois que les smartphones reconditionnés gagnent du terrain.

Chiffres d'affaires des ventes de smartphones de en France 2017-2023
© Capture d’écran/HelloSafe

Le rapport indique que la part des smartphones reconditionnés dans les ventes totales de smartphones en France est passée de 6,8 % en 2017 à 13,5 % en 2022, soit une augmentation de 98 %. Et la tendance va se poursuivre. On s’attend à ce que les ventes de modèles reconditionnés continuent de croître de 6 % en 2023, pour un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros.

Le marché du reconditionné séduit et ce n’est pas qu’une question d’argent

Le reconditionné s’impose comme l’une des grandes tendances en matière d’achat de smartphone. Face à l’envolée des prix et en période de crise, un tel produit présent l’avantage d’être plus abordable (-28 %). Ce succès témoigne aussi d’une prise de conscience écologique de la part des utilisateurs, avec un intérêt croissant pour le reconditionné. Fin 2022, le baromètre IFOP et SMAAART révélait que les Français se montraient de plus en plus enclins à s’équiper d’un produit de seconde main. Plus de 6 Français sur 10 (62 %) déclaraient avoir acheté ou avoir l’intention d’acheter un smartphone reconditionné.

Pourcentage des ventes de smartphones neufs vs. reconditionnés dans la part des ventes totales par année
© Capture d’écran/HelloSafe

Le prix est le premier élément incitatif pour 41 % des Français, devant la garantie proposée (12 %) et la préservation de l’environnement pour 10 %. Notons aussi que 32 % des consommateurs se disent désormais « plus responsables » qu’avant la crise sanitaire. Pour réellement s’imposer et progresser, le marché du reconditionné devra encore rassurer les utilisateurs sur certains points. Les principales craintes des utilisateurs concernent la durée de vie d’un appareil reconditionné, sa fiabilité et ses performances. Enfin, ils craignent que la garantie ne soit pas assurée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode