Google a toujours autant de mal à garder le secret et cela se répète avant chaque nouvelle grande annonce. Depuis des années, on sait que les fabricants peinent à enrayer les fuites et cela concerne la plupart des modèles attendus. Néanmoins, la firme de Mountain View repousse les limites chaque année avec des appareils qui fuitent avant même leur officialisation. On avait déjà eu un aperçu à l’époque du Nexus 4 et cela se poursuit depuis l’arrivée des Pixel 3 XL, Pixel 4 ou des Pixel 4a et Pixel 5. Même les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ont fait l’objet de fuites massives. D’ailleurs, et pour éviter de passer pour la cinquième roue du carrosse, Google avait lui-même pris soin de dévoiler le Pixel 6a dans un livre de coloriage.
La firme cherche aussi à devancer les leakers en teasant ses nouveaux produits longtemps à l’avance. C’est le cas de la Pixel Tablet que Google a officialisé lors de la conférence I/O en mai 2022, et qui n’est toujours pas disponible. En revanche, le géant américain se montre moins bavard concernant le futur Pixel 7a. Tant pis pour Google, le site vietnamien Zing News a devancé la marque en publiant une prise en main du nouveau modèle abordable.
Il présente l’appareil sous toutes ses coutures et confirme que le Pixel 7a n’offre pas un design révolutionnaire. Un choix logique puisque ce modèle estampillé « a » est là pour être abordable et ressemble au reste de la gamme. Il rappelle les Pixel 6a et Pixel 7 avec un bandeau à l’aspect métallique pour mettre en avant le bloc photo. Celui-ci intègre les capteurs photo et démontre que Google a trouvé son identité après des années de tâtonnements.
Découvrez les premières photos de prise en main
Le smartphone dispose d’un écran de 6,1 pouces et se montre donc plus compact que les Pixel 7 et 7 Pro. Notons d’ailleurs qu’il propose des bordures plutôt épaisses pour un modèle de 2023.
En revanche, ce nouveau modèle semble prendre en charge un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Une évolution intéressante pour la gamme, puisque le Pixel 6a fonctionne à 60 Hz. Le modèle actuel est pourtant capable d’offrir un rafraîchissement d’image à 90 Hz.
Le Pixel 7a se contente de deux capteurs photo de 12 mégapixels alors que les Pixel 7/7 Pro embarquent un module principal de 50 mégapixels. Comme toujours, Google cherchera à se distinguer par la puissance de ses algorithmes plutôt que par le matériel.
Le Google Pixel 7a propose un port de charge en USB-C, mais il fait l’impasse sur la prise jack 3,5 mm. On note également qu’il propose un seul emplacement pour une carte SIM physique et on ne sait pas s’il est compatible eSIM. En revanche, l’appareil conserverait la certification IP67 de son prédécesseur. En main, notre confrère vietnamien évoque des similitudes avec les Galaxy A de Samsung. On imagine que le Pixel 7a se positionnera face au Galaxy A54.
Zing News précise que Google a verrouillé le téléphone à distance après la diffusion de ces images. Le site a toutefois eu le temps de noter que le smartphone embarquerait 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Google devrait annoncer le Pixel 7a lors de la conférence I/O qui se tiendra le 10 mai. D’ici là, d’autres informations pourraient faire leur apparition.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je garde mon pixel 6 achète 1 an après sa sortie à 429 euros