Le succès ne se dément pas autour des AirPods et Apple compte en profiter. La marque à la pomme a dévoilé une deuxième génération de AirPods Pro l’an dernier et la gamme pourrait bientôt prendre un nouveau virage. Toujours bien informé, Mark Gurman a publié sa newsletter dans laquelle il évoque les nouveautés à venir sur les écouteurs de Cupertino. Le journaliste de Bloomberg confirme que les AirPods vont intégrer des fonctionnalités de santé, un secteur qui intéresse beaucoup la Pomme.
Conscient du potentiel de ses écouteurs dans ce domaine, Apple préparerait une « mise à niveau des AirPods » pour en faire un véritable « outil de santé ». Le géant américain souhaiterait notamment récolter des « données auditives » dans le but de transformer les AirPods en prothèses auditives. Le journaliste fait d’ailleurs remarquer que les accessoires disposent déjà de fonctionnalités comme l’écoute en temps réel. Cette fonctionnalité permet d’amplifier le son et de percevoir plus nettement un interlocuteur lors d’une conversation. « Même si celui-ci se trouve de l’autre côté de la pièce ou que l’environnement est bruyant », indique Apple sur son site au sujet de cette fonction.
Cependant, les différentes fonctions axées sur l’audition ne sont pas approuvées par la Food and Drug Administration (FDA), soit l’autorité américaine de la santé. Les AirPods ne sont donc pas officiellement reconnus comme des prothèses auditives, mais Apple souhaiterait faire homologuer son dispositif. « Compte tenu de l’objectif d’Apple de faire de la santé l’une de ses prochaines grandes initiatives, je ne sais pas surpris que les AirPods finissent par assumer ces fonctions de manière plus officielle », précise Mark Gurman.
La santé, nouveau terrain de jeu de l’Apple Watch et des AirPods
Ce n’est pas la première fois que les AirPods sont associés à la santé et au bien-être. L’analyste Ming-Chi Kuo a déjà évoqué la possibilité de voir les écouteurs se doter de capteurs biométriques. À l’avenir, les AirPods disposeraient d’une panoplie de fonctionnalités pour suivre la fréquence cardiaque, la transpiration, les mouvements ou la température corporelle. On a d’ailleurs pensé que certaines de ces nouveautés allaient s’inviter sur les AirPods Pro 2.
Dès 2021, le vice-président d’Apple aux technologies, Kevin Lynch, évoquait le potentiel des écouteurs. Il évoquait la possible d’intégrer des capteurs pour transformer les AirPods en outil de surveillance de l’état de santé. Pour cela, ils pourraient suivre l’exemple de l’Apple Watch qui concentre de nombreuses fonctionnalités de santé.
Pour les AirPods Pro 3 ou les AirPods 4 ?
Ces nouveautés feraient leur apparition d’ici un ou deux ans, toujours selon Mark Gurman. Elles pourraient accompagner de nouveaux modèles tels que les AirPods Pro 3 ou les AirPods 4. Cependant, les modèles actuels pourraient également se doter de certaines fonctionnalités par l’intermédiaire de mises à jour logicielles. Finalement, et comme souvent, Apple semble attendre le bon moment avant de faire prendre le virage santé à ses écouteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère que le traducteur de langue en temps réel sera également au programme.
Mytho ou pas ? J’avais envoyé un mail en suggérant ça à la nouvelle (a l’époque) responsable du département Health and Care ou un truc comme ça de chez Apple. Rien que pour faire chier les fabriquant de de prothèses auditives à 4000 euros que je change tous les 4 ans (les prothèses hein, pas les fabricants) Content le gars.