Passer au contenu

Un nouvel indice suggère l’arrivée d’un MacBook tactile

Apple travaille en secret sur un MacBook Pro tactile. Malgré les déclarations officielles, la rumeur l’assure.

Depuis plusieurs années, un projet est au centre de nombreuses discussions. Apple pourrait commercialiser une version “tactile” de son MacBook. L’ordinateur portable, vendu depuis le début des années 2000 dispose de nombreuses variantes “Air” et “Pro” mais aucune ne propose un écran tactile.

Aujourd’hui, la concurrence telle que les Chromebook propose des écrans tactiles, très appréciés dans le monde scolaire américain, un marché de premier plan pour Apple qui occupe les salles de classe depuis des décennies. Mais au sein de la gamme de la Pomme, aucun ordinateur portable tactile.

Ordinateur tactile : le MacBook final pour Apple ?

Le produit qui s’en rapproche le plus est un iPad Pro avec un clavier Magic Keyboard. Avec l’arrivée de la puce M1 et M2 dans les tablettes de la Pomme, la puissance est au rendez-vous. Malgré cette utilisation hybride de la tablette, une partie des équipes de la firme demandent toujours l’arrivée d’un MacBook tactile.

Dans un récent rapport sur le sujet, le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman explique que les ingénieurs sont “impliqués” dans le processus de développement d’un tel appareil. Pour le journaliste, une version OLED du MacBook Pro pourrait être la première version de cet ordinateur avec un écran tactile.

Toujours selon Gurman, l’arrivée d’un écran tactile ne devrait pas fondamentalement changer la façon dont le grand public utilise son MacBook Pro. La Pomme ferait toujours tourner ses appareils sous macOS et la totalité des actions seront réalisables avec la souris ou le clavier.

Un MacBook Pro tactile pas avant 2025 ?

La commercialisation d’un tel appareil pourrait cependant se faire attendre. En 2021, le chef opérateur d’Apple John Ternus avait assuré en interview qu’il ne ressentait pas un “besoin de changement” dans les attentes du grand public. De son côté, Craig Federighi, vice-président en charge des parties logicielles, assure que “lever son bras pour toucher un écran” n’est pas une action très naturelle.

Plus tard, au cours de l’année, il avait repris cet argumentaire en ajoutant qu’Apple n’avait pas de “plan secret” pour changer la façon dont les Macs fonctionnent aujourd’hui. Il avait également expliqué que les Chromebook et autres ordinateurs tactiles ne sont pas des concurrents directs pour Apple, eux qui ne se situent pas dans la même fenêtre de prix et ne ciblent donc pas la même clientèle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode