Enfin. Disponible depuis toujours sur Amazon Prime Video, Netflix vient de déployer une nouvelle fonctionnalité tardive mais pourtant indispensable. Depuis quelques heures, il est en effet possible de personnaliser l’affichage des sous-titres sur la plateforme de streaming. Jusqu’à présent, l’option était uniquement accessible sur la version web de l’application, et devait obligatoirement passer par les paramètres du profil.
Désormais, il suffit de se rendre sur l’application TV de la plateforme pour personnaliser la taille, la couleur et le style des sous-titres. Pratique pour les salons immenses et les taupes d’intérieur, l’option permet désormais de choisir entre trois tailles, des arrière-plans contrastés, ainsi qu’un nouveau coloris jaune beaucoup plus lisible. Une très bonne nouvelle, surtout quand on sait que 70% des utilisateurs et utilisatrices américains consomment les films et les séries du N rouge sur un téléviseur, selon une étude publiée par l’entreprise en 2018.
Encore plus important, les sous-titres sont de plus en plus populaires sur les plateformes de SVOD. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement, depuis la succès de nombreuses créations étrangères (et plus seulement anglophones) qui ne bénéficient pas toujours d’un doublage audio, jusqu’à notre fâcheuse habitude à faire plusieurs choses à la fois lorsque nous consommons certains programmes. La piètre qualité audio de la plateforme entrerait aussi en compte, pour 80% des abonnés américains, selon une étude réalisée en 2019.
Tout le monde n’est pas concerné
Il était temps que Netflix rattrape son retard sur la concurrence. Reste que toutes les langues ne sont pas concernées. Dans le détail, il sera impossible de profiter des sous-titres personnalisés en arabe, en hébreu, en japonais, en coréen, en mandarin, en roumain et en thaïlandais.
Les Français pourront quant à eux profiter de la personnalisation vidéo, mais devront bientôt passer à la caisse. Même si la fin du partage de compte n’a pas encore été officiellement déployée, son annonce est officielle depuis plusieurs mois déjà, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit effective. A priori, la décision entérinée par Netflix depuis l’année dernière prendra la forme d’une option payante de quelques euros, qui autorisera jusqu’à deux appareils supplémentaires à se connecter au service en dehors du foyer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je n arrive pas à me mettre sur Netflix