Passer au contenu

Les abonnés Disney+ vont devoir passer à la caisse

Bob Iger est bien décidé à prendre des mesures pour endiguer le déclin de Disney+. “Je pense que nous nous sommes trompés de stratégie tarifaire.”

En 2019, Disney+ débarque sur le secteur de la SVOD. Avec la ferme intention de détrôner le leader Netflix, la firme aux grandes oreilles propose des prix très agressifs et une unique formule, avec toutes les options incluses allant de la 4K aux écrans simultanés en passant par le téléchargement. Face aux tarifs appliqués par le N rouge, Disney+ s’impose comme une alternative plus abordable. Les bénéfices de cette stratégie ne tardent pas à payer, la plateforme gravit les échelons jusqu’à s’imposer à la deuxième place du classement des services SVOD les plus populaires.

En seulement sept trimestres, elle atteint le palier des 100 millions d’abonnés à travers le monde. Elle dépasse largement ses objectifs et doit même les revoir à la hausse. Il faut dire que l’entreprise a mis toutes les chances de son côté, en offrant six mois d’abonnements en partenariat avec des fournisseurs d’accès dans certains pays. En France, Disney+ est inclue dans l’offre Canal+ Séries, et s’invite ainsi rapidement dans les salons les sériephiles.

Quatre ans plus tard, après une croissance exponentielle, la firme de Burbank doit affronter de premières difficultés. En janvier dernier, pour la première fois dans son histoire, Disney+ affichait un recul de son nombre d’abonnés. Si la perte des droits de diffusion des matchs de cricket en Inde peut expliquer ce phénomène, Disney doit aussi faire face à un désintérêt progressif du public pour ses productions. La crise qui secoue le monde a aussi sans doute impacté ses activités. Ces résultats financiers noircissent un peu plus le tableau. Disney+ n’est pas rentable, et ne l’a jamais été.

Redresser la barre

Selon The Wall Street Journal, le développement de la plateforme a fait perdre pas moins de 10 milliards à l’entreprise. Il faut dire que Bob Chapek n’avait pas vu à la dépense. Tout juste revenu en qualité de PDG de l’entreprise, Bob Iger annonce devoir prendre des mesures pour endiguer le phénomène. Elles ne vont pas faire plaisir aux abonnés. L’augmentation du prix aux États-Unis, avec l’arrivée d’une formule supportée par la publicité, n’était que la première étape d’une stratégie visant à redresser la barre. Iger confie :

“Nous avons fait preuve de zèle, en voulant développer un mastodonte mondial. Je pense que nous nous sommes trompés de stratégie tarifaire, et nous commençons maintenant à en savoir plus sur le sujet. Nous allons nous ajuster en conséquence.”

Concrètement, Bob Iger se penche sur la manière pour son entreprise d’atteindre la rentabilité d’ici 2024, tout en conservant ce qui rendait son offre attractive pour les utilisateurs. La firme marche sur des œufs. Les augmentations successives de ses concurrents directs comme Netflix, ont largement impacté son image et signer son déclin après des années de règne sans partage. Si le N rouge est bien décidé à redresser la barre, et à conserver sa position dominante, l’année 2022 a été mouvementée. Disney veut sans doute apprendre des erreurs de ses consorts pour tirer son épingle du jeu. Disney+ espère faire partie des chanceux.

“Il existe six ou sept entreprises de streaming fondamentalement bien financées, toutes à la recherche des mêmes abonnés, et dans de nombreux cas, toutes en concurrence pour le même contenu. Tout le monde ne va pas gagner.”

Jouer sur plusieurs tableaux

L’exclusivité n’est plus la première préoccupation des offres de streaming. Après avoir gardé jalousement leurs productions sous leurs bannières, les plateformes s’apprêtent à revoir leur approche de fond en comble. Pour diversifier leurs sources de revenus, les entreprises envisagent de vendre certaines de leurs productions à d’autres plateformes. Concrètement, les séries ou les films disponibles longtemps exclusivement sur un service pourraient à terme être proposés via des offres gratuites ou low-cost.

Dans le cas de Disney, il s’agira aussi d’autoriser d’autres entreprises à exploiter leur licence. “Nous cherchons à réduire le contenu que nous créons pour nos propres plateformes, il existe probablement des opportunités en accordant des liens à des tiers. Pendant un certain temps, cela a été considéré comme interdit, comme quelque chose que nous ne pouvions pas faire parce que nous favorisions nos propres plateformes. Mais si nous arrivons à un point où nous avons besoin de moins de contenu, pourquoi ne pas l’utiliser pour augmenter nos revenus ?”

À titre d’exemple, on pourrait imaginer que Disney autorise la production de nouvelles saisons pour les séries Defenders comme Jessica Jones, Luke Cage ou encore The Punisher. Si cela semble peu probable, à l’heure où Disney+ planche sur le retour de Daredevil avec Born Again, on peut s’attendre à ce que des collaborations du genre voient le jour au cours des prochaines années. Quoiqu’il en soit, la firme californienne n’a pas encore abandonné le navire Disney+ et compte bien tout mettre en œuvre pour le maintenir à flot. Malheureusement pour les utilisateurs, cela passera sans doute par une augmentation du prix des abonnements dans le monde.

Découvrir Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. J adore leur manière de penser, ah nous perdons des abonnés nous allons augmenter les tarifs 😂
    Oui en cette période tout le monde a décidé de plus manger pour garder son abonnement svod 🙄

  2. Il faut les comprendre. Ils n’ont eu que 7.4 milliards de dollars de revenus en 2022, soit seulement 50% de plus qu’en 2021..
    Je vais recommencer à faire chauffer mon serveur de download: ils ont recréé de la fragmentation et montent leurs prix, donc ils ont prouvé qu’ils n’avaient rien compris.

  3. Une fois que le prix deviendra plus un obstacle que le fait d’aller sur les mers pour trouver ce contenu, les gens iront naviguer..

  4. Mdr très belle métaphore.je vais prendre la mer aussi.et effectivement augmenter les prix en perdant des abonnés c’est vraiment une stratégie hyper gagnante 😁🤣,et dire que des gens sont payés des milliers de dollars pour pondre de telles idées a la c.on .chapeau bas Mickey.

  5. On peut naviguer sur les mers comme traverser un pays a dos de mulet 😉 ou suivre un torrent, ils vont encore chouiner ” bas les pirates” “ces salots ils veulent pas payer et ruiner la creation”.
    Je n’ai jamais autant baisser mon download depuis netflix/disney etc , grand bien leur fasse car un client de perdu ne reviendra pas.

  6. Il dit “Je pense que nous nous sommes trompés de stratégie tarifaire.”

    Et la stratégie woke, c’est pas plutôt ça qui fait partir les gens normaux !?

    Lorsqu’il ne leur restera plus que les wokes comme abonnés 🤣 restera pas grand monde !

  7. Le problème est le catalogue augmenter les prix risque de fera fuir les éventuels clients Disney devrait réviser son contenu pas à la hauteur de son concurrent *N*

  8. Le problème de Disney??? C’est son wokisme absurde! Jamais je mettrais un pied dans cette galère ( pour rester dans le thème de la mer.. 😉 )

  9. Je’ai Disney+ par l’abonnement de mon téléphone. Ce qui me revient a,99€ au lieu 16,99€. Si sa augmente j’arrêterai. Pas les moyens de mettre plus. Je suis fan des Disney mais pas point de me ruiner

  10. Perso je les ai pris parce que ils sont moins chers par rapport aux autres mais c’est vrai qu’il n’y a pas assez de contenu. Et dans leur abonnement c’est vrai qu’il y a des options qui sont largement payant plus cher chez les autres du style la 4K. Et que l’on me dise pas comme sur un certain réseau sociaux que D+ n’a pas de 4k, parce qu’ils en ont j’ai déjà regardé des films et séries en 4K. Mais bon si ils augmentent leur prix avec un catalogue à ses maigres, j’ai peur que ça soit leur mort

  11. Il pourrait avoir des meilleurs contenu si il augmente je me désabonne à par comme netflix et amazone bcp de film que l on a vue et revue

  12. Quand ils embaucheront des scénaristes non woke, qui arrêtent de nous faire des “quotas de minorités ” qui ne servent pas les histoires, quand ils arrêteront de massacrer les licences en faisant passer l’idéologie avant la qualité, là ils auront compris la bonne stratégie. Personnellement, mon abonnement Disney s’arrêtera en même temps que mon engagement canal+ (et Netflix n’est pas mieux!)

  13. Il augmente j’arrête y’a asser de plateforme que Disney+ on est pas des pigeons qui aillent ce faire mettre

  14. Ça me fait chier mais je garde Disney quand même si je dois lâcher une plateforme ça sera Netflix entre série ado et woke a fond ya pas a chercher ya quand même des trucs pas mal mais pour moi la plateforme la mieux c’est prime avec le pass Warner c’est vraiment pas mal du tout mais c’est vrai que c’est un budget par moi après le taf quand je rentre chez moi j pass mon temps sur les plateformes je plaide coupable prime, Disney, Paramount molotov, Netflix la note est salé mais j’ai le choix de regarder ce que je veux ya pas longtemps j’étais hospitalisé 1mois c’était vraiment cool d’avoir toutes ces plateformes, bientôt je vais encore être hospitalisé pour être opéré je ne peux plus m’en passer

Les commentaires sont fermés.

Mode