Passer au contenu

Lego vend toujours plus de briques

Impossible de passer à côté des incroyables sets de Lego, qui prend un malin plaisir à multiplier les partenariats avec les franchises les plus prestigieuses. Et ça marche : le numéro un mondial du jouet a encore raflé la mise l’an dernier.

Lego est en feu ! Le numéro 1 mondial du jouet a encore renforcé sa position l’an dernier grâce à des ventes qui ont augmenté par rapport à 2021, alors que c’était déjà une année record. On s’en fait souvent l’écho ici, le spécialiste des briques en plastique multiplie les sets assez incroyables, comme la nouvelle boîte consacrée au Seigneur des Anneaux, ou encore celle de BTS qui reproduit le plateau du clip Dynamite.

Des jouets pour tous les âges

Des sets impressionnants… et qui coûtent aussi très cher ! Mais les fans sont prêts à beaucoup dépenser pour s’offrir la dernière nouveauté Lego. En nouant des accords avec les plus grosses franchises de la pop culture, comme Harry Potter, Star Wars ou encore Mario, et en misant aussi sur les marques maison très populaires (Lego Technic, Lego Friends…), le fabricant danois a cartonné l’an dernier. Les résultats de l’entreprise annoncent un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros, en hausse de 17 %. Quant au bénéfice, il s’établit à 1,8 milliard d’euros.

C’est d’autant plus remarquable que Lego est sorti très fort de deux ans de pandémie, durant lesquels les enfants et les amateurs de tous âges se sont précipités sur les briquettes. Malgré la fin des restrictions sanitaires, les ventes ont quand même progressé de 12 % au total en 2022. Et il a fallu gérer la fin de l’activité en Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le groupe a su rebondir, notamment en Amérique du Nord et en Europe occidentale.

Les résultats pour 2022 permettent d’envisager l’avenir avec sérénité, même s’il n’est absolument pas question de se reposer sur ses lauriers. « Nous disposons d’une gamme de produits très solide qui séduit les constructeurs de tous âges, avec des passions et des compétences très variées », s’est réjoui Nils Christiansen, le PDG de Lego dont le catalogue est le plus étoffé de son histoire avec 770 produits, dont la moitié sont des nouveautés.

Sur le plan du numérique, la progression est intéressante également. Le site central lego.com a enregistré près de 400 millions de visites, soit 38 % de mieux qu’en 2021. L’application mobile Builder, qui contient des instructions pour 330 sets, est un succès avec 13,6 millions de téléchargements (+42 % en un an). Mais Lego n’oublie pas sa présence physique : le réseau de points de vente dépasse désormais les 900 magasins, dont 155 nouvelles boutiques ouvertes l’an dernier. De quoi continuer à faire briller les yeux de tous les constructeurs en herbe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AFP

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode