Passer au contenu

La Pixel Watch relance Google sur le marché des montres

La première montre connectée de Google semble être un succès. Les expéditions de la Pixel Watch permettent à la firme de prendre la deuxième place sur le marché des wearables.

Après des années d’attentes, Google a lancé une montre connectée à la fin de l’année 2022. La Pixel Watch est donc la première montre connectée du géant américain et elle n’a qu’un rêve : devenir l’alternative à l’Apple Watch pour les utilisateurs Android. Une mission compliquée, encore plus quand on attend que Google se positionne enfin sur ce segment depuis près d’une décennie. La Pixel Watch n’arrive donc pas en terrain conquis et doit faire face à la concurrence, ainsi qu’un marché qui n’est pas au meilleur de sa forme. Qu’à cela ne tienne, il semble que la Pixel Watch est un succès pour la firme de Mountain View. Le cabinet Canalys a rapporté que Google a expédié 880 000 exemplaires de la Pixel Watch au quatrième trimestre 2022. Cette période fait tout simplement référence aux trois premiers mois de disponibilité de la montre connectée.

880 000 Google Pixel Watch expédiées fin 2022

Une aide précieuse pour Google qui a conservé la deuxième place sur le marché des smartwatches. Le géant de la recherche atteint les 8 % de part de marché à la fin de l’année, avec 4 millions d’appareils expédiés. Naturellement, il ne mise pas uniquement sur la Pixel Watch et l’essentiel des ventes concerne surtout des appareils Fitbit. Néanmoins, la nouvelle montre aide Google à faire mieux que Xiaomi (7,2 %), HUAWEI (6,4 %) ou Samsung (5,9 %) au quatrième trimestre 2022. Ces trois fabricants ont expédié environ trois millions de dispositifs chacun.

Canalys Google Pixel Watch
© Canalys

En revanche, Apple reste loin devant avec un peu moins de 14 millions d’Apple Watch (tous modèles confondus) expédiés au cours de la période. La marque à la pomme reste un solide leader, détenant 28 % du marché. Notez qu’Apple ou la Google Pixel Watch n’ont pas empêché le marché de chuter de 18 % en 2021 par rapport à 2021. Tous les constructeurs connaissent une baisse importante, mais Apple et Google limitent la casse par rapport à leurs rivaux.

Il reste important de noter que ces chiffres ne signifient pas que Google a réellement vendu près de 900 000 montres. On constate d’ailleurs que l’application Pixel Watch n’a que récemment franchi la barre des 500 000 installations. Toutefois, ces débuts sont encourageants alors que la firme californienne n’oublie pas non plus les produits Fitbit. Elle mise aussi sur la Sense 2 et la Versa 4, deux montres Fitbit qui accompagne la Pixel Watch. Pour rappel, Google a mis la main sur Fitbit en 2021.

La Google Pixel Watch peut désormais détecter les chutes

Fin février, Google a confirmé le déploiement de la fonctionnalité de détection des chutes. Une nouveauté attendue sur la montre qui rattrape son retard sur plusieurs de ses concurrents. Cette fonction est notamment disponible sur des modèles Samsung, Garmin ou sur les Apple Watch depuis 2018. Si la personne chute lourdement et que la Pixel Watch ne détecte pas de mouvement pendant 30 secondes, elle va vibrer, émettre une alerte sonore et afficher une notification. Si l’utilisateur est conscient, il pourra appuyer sur « Je vais bien » afin de désactiver la notification, ou sur « J’ai fait une chute et j’ai besoin d’aide » pour appeler immédiatement les services d’urgence.

Google Pixel Watch
La Pixel Watch de Google est désormais capable de détecter les chutes. © Google

En cas d’absence de réponse, l’alarme va continuer de retentir et le volume augmente. La Pixel Watch tentera ensuite de communiquer avec les secours pour diffuser un message automatisé. L’utilisateur pourra toujours prendre le contrôle pour communiquer avec le service d’urgence, s’il en est capable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode