Samsung vient de marquer les esprits avec son Galaxy S23 Ultra, un smartphone qui se conjugue au presque parfait. Ce modèle dispose notamment d’un volet photo impressionnant, dont un zoom x100 et la technologie Space Zoom permettant de capturer des clichés de la Lune. La fonctionnalité n’est pas inédite et a fait son apparition avec le Galaxy S20 Ultra. Elle suscitait alors la curiosité des testeurs et utilisateurs. En effet, les zooms numériques ne jouissent pas vraiment d’une bonne réputation à cause de la détérioration de la qualité de l’image. Samsung cherche à rectifier le tir avec cette fonction.
https://twitter.com/MKBHD/status/1622780208234233856
Pourtant, ce zoom surpuissant n’échappe pas à la polémique sur Reddit. L’utilisateur ibreakphotos affirme dans un long message que les photos de la Lune prise avec le Space Zoom de Samsung « sont fausses ». Pour étayer ses propos, l’utilisateur a téléchargé une image en haute résolution de Lune sur Internet et réduit la taille à 170 x 170 pixels. Il applique au passage un flou gaussien pour effacer les détails, proposant une image peu détaillée et floue.
Ensuite, il a affiché cette Lune floue sur son écran d’ordinateur et s’est rendu à l’autre bout de la pièce. L’utilisateur a pu zoomer sur le corps céleste avec son téléphone afin de prendre une photo et le résultat est troublant.
Après un traitement, l’appareil de Samsung propose une image de la Lune beaucoup plus détaillée que la source. Notez que la teinte orangée n’est pas un ajout du smartphone et provient des conditions dans lesquelles le cliché a été capturé. Le fabricant parvient donc à conserver la teinte, mais il arrive surtout à proposer une image beaucoup plus nette.
Des accusations pas vraiment nouvelles
« Beaucoup d’entre nous ont été témoins des photos époustouflantes de la lune prises avec les derniers zooms […] Néanmoins, j’ai toujours eu des doutes quant à leur authenticité, car elles semblent presque trop parfaites. Bien que ces images ne soient pas nécessairement des fabrications pures et simples, elles ne sont pas non plus tout à fait authentiques », explique ce membre de Reddit.
L’utilisateur indique que « beaucoup ont essayé de prouver que Samsung falsifiait les photos de la Lune », sans toutefois y parvenir. Ce discours n’est pas tout à fait exact et des critiques existent depuis l’apparition de cette fonctionnalité. Le Space Zoom du Galaxy S21 Ultra était déjà accusé de capturer de fausses photos de la Lune. Sur Reddit, d’autres utilisateurs mentionnent d’ailleurs l’existence de messages tentant de prouver la supercherie.
Par ailleurs, on se souvient que le HUAWEI P30 Pro avait également suscité la controverse avec ses photos de Lune.
Est-ce que Samsung triche vraiment ?
Oui et non ! En effet, on sait que les smartphones modernes font appel à des algorithmes basés sur du machine learning. Cela permet d’entraîner un appareil et de dépasser certaines limites techniques, liées au bloc photo d’un smartphone. Un téléphone embarque un capteur photo plus petit qu’un véritable appareil photo et se contente d’un zoom limité. Samsung, Apple ou Google compensent en ajoutant des algorithmes pour améliorer le rendu des clichés. C’est le cas avec cette fonction Space Zoom, le mode nuit ou pour les portraits.
Les résultats sont à la hauteur des attentes, mais il faut savoir qu’un traitement est appliqué. Celui-ci va parfois très loin et notamment lorsqu’il s’agit de capturer la Lune, un élément particulièrement complexe pour un téléphone. Dans le cas de cette image, on constate que le modèle Ultra de Samsung ajoute plus d’éléments qu’il ne peut réellement en photographier.
Néanmoins, le résultat reste cohérent et l’ajout de détails se veut réaliste. Surtout, il répond très probablement à ce qu’attend un utilisateur lorsqu’il prend la Lune en photo, à savoir une image flatteuse et exploitable quitte à s’éloigner de la réalité. L’internaute, à l’origine de la démonstration, a d’ailleurs fait un autre essai en proposant deux Lunes au smartphone. L’appareil de Samsung fait alors le choix d’appliquer son algorithme sur un seul astre, tandis que le second demeure flou.
L’exemple est intéressant, car le cliché non retouché montre les limites du capteur photo. Une « vraie » photo sans traitement quitterait rapidement la galerie du téléphone. Par ailleurs, on peut penser que les véritables amateurs d’astrophotographie utilisent un matériel bien plus adapté.
Les smartphones ont besoin des algorithmes
Comme tous les fabricants de smartphones actuels, Samsung « triche » ou plutôt améliore artificiellement le rendu des clichés capturés par ses smartphones. Une pratique peu condamnable dans la mesure où elle répond aussi aux attentes des utilisateurs. À la rigueur, on pourrait demander encore plus d’options aux fabricants, comme la possibilité de désactiver plus facilement l’IA à la demande. C’est déjà le cas en passant par un mode pro ou manuel, mais ce mode n’est pas le plus plébiscité. Et pour cause, il va un peu à l’encontre de la philosophie du smartphone, à savoir prendre le meilleur cliché rapidement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non mais c’est stupide comme test, si le telephone n’a pas de source de bonne qualité, il va créer une interpolation par IA.
Ça ne veut pas dire que les photos prises dans de bonnes conditions ne sont pas réelles, simplement que l’IA est utilisée pour affiner quand les conditions ne sont pas réunies.
J’ai fait un bon nombre de photos de la lune et si l’IA arrive a rectifier en temps réel des details de cet ordre alors chapeau . Je croix plutot en un moyennage de photos comme on le fait en astronomie. La vue reel sur l’ecran ne donne pas une bonne netteté mais le moyennage sur 16 photos et 22 ameliore considerablement la netteté. Car en fait il y a un double moyennage l’un est fait avec le premier pixel de chaque carré de 16 ce qui ameliore les faibles et forte lumieres et l’autre avec le moyennage de ce groupe de 16 photos avec le systeme de nuit qui lui ameliore les details en enlevant le bruit en en moyennant 22 . En fait on a 16×22= 352 photos celon toutes vraisemblances .