Passer au contenu

Everything Everywhere All at Once mérite tous ses Oscars

Le long-métrage des Daniels porté par Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Stephanie Hsu a raflé la mise aux Oscars, et c’est amplement mérité !

En ce 13 mars 2023, une cérémonie des Oscars historique vient d’avoir lieu. Chaque année, cette célébration de l’industrie du cinéma américain tâche de récompenser les meilleures œuvres de l’année passée. De meilleur film à meilleur maquillage ou meilleure bande-son, tous les principaux aspects des productions cinématographiques sont mis en avant à cette occasion. Dès l’annonce des nominations, cette édition s’annonçait déjà comme un grand cru.

Avec une grande variété de longs-métrages tous aussi surprenant les uns que les autres, la course paraissait séré. Maintenant que les résultats sont tombés, la tendance est claire : Everything Everywhere All at Once ressort comme grand vainqueur de cette cérémonie. Après 11 nominations, le film et son équipe repartent finalement avec sept statuettes plus que méritées. Cette réussite est d’autant plus importante qu’elle marque l’histoire de l’événement. Le triomphe de Michelle Yeoh inscrit une première pour l’académie des Oscars.

La performance pleine d’humanité de Michelle Yeoh

Si Everything Everywhere All at Once s’en sort avec l’honneur du meilleur film, il est important de noter le succès de Michelle Yeoh. L’actrice malaisienne de 60 ans vient de remporter l’Oscar de la Meilleur Actrice et cette récompense est loin d’être anodine. En 95 éditions des Oscars, il s’agit de la première victoire d’une femme s’identifiant comme asiatique. Deux lauréates avaient déjà remporté une statuette à cette occasion. Cependant, Merle Oberon (récompensée en 1936) et Vivien Liegh (récompensée en 1939 et 1951) ont toutes deux dû cacher leur héritage asiatique pour pouvoir prétendre à une carrière dans le cinéma à cette époque.

Ainsi, Michelle Yeoh marque un nouveau précédent pour toutes les actrices issues de minorités ethniques. Le titre de meilleure actrice est officiellement à la portée de tous. Certains vont cependant jusqu’à dire que cette victoire est uniquement motivée par les origines de Yeoh. À cela nous répondrons qu’il suffit d’un visionnage d’Everything Everywhere All at Once pour comprendre que la performance humaine et émotionnelle de l’actrice et à couper le souffle et se hisse sans aucun doute au panthéon des plus beaux jeux d’acteurs.

L’importance de la diversité

Si ces nombreuses victoires ne sont pas à mettre sur le compte d’un agenda quelconque, il ne faut pas pour autant atténuer l’importance de la diversité du long-métrage. Dans le cinéma occidental, une majorité des histoires représentées ne s’intéresse que de loin aux minorités et trop souvent sous le spectre d’une société blanche. Rares sont les films mettant en avant des personnages principaux issus d’autres cultures et encore moins arrivent jusqu’au Oscars.

Everything Everywhere All at Once arrive à faire l’impossible car c’est un long-métrage qui nous touche en plein cœur. Peu importe notre nationalité ou nos origines, le récit d’Evelynn Wang et de sa relation avec son mari et sa fille est puissant et nous fait passer par toutes les émotions. À l’image du multivers du film, le spectateur passe par un multivers du spectre humain au travers d’un scénario rondement ficelé qui a lui aussi remporté son propre prix à la cérémonie.

Pourtant, l’histoire de la famille Wang est une expérience particulière à laquelle seules les personnes issues de l’immigration peuvent s’identifier. Longtemps, l’industrie du cinéma n’a pas osé raconter ce genre d’histoire, de peur que les spectateurs (hormis la minorité concernée) n’y trouvent un intérêt. Avec ce triomphe, le long-métrage de Daniel Kwan et Daniel Scheinert prouve qu’un récit aussi spécifique que les traumatismes générationnels des populations immigrées peut convaincre à l’unanimité.

Le cinéma est une multiplicité d’expérience qui nous permet de découvrir le vécu et les cultures du monde entier. En plus d’être un film offrant des performances spectaculaires et justement récompensées, Everything Everywhere All at Once est avant tout une œuvre qui redéfinit les standards de l’industrie. Cette reconnaissance atteste une bonne fois pour toute que chaque histoire mérite d’être racontée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je n’ai pas trouvé ce film exceptionnel. Il est bien oui mais jamais de la vie je pourrai imaginer que ce film soit même sélectionné au oscar et qu’il y triomphe.

    Autant Whales oui cela paraissait évident pour l’oscar du meilleur acteur autant pour ce film… c’est tout de même une année bien pauvre en bons films diffusés en cinéma en 2022. Espérons que 2023 sera meilleure

  2. Assez d’accord avec Vodnok, le film m’a plu mais j’ai pas résonné. L’engouement sur les réseaux à sa sortie j’avais du mal à la comprendre, honnêtement, j’ai trouvé stéphanie hsu qui jouait Jobu Tupaki franchement mauvaise. Le concept est sympathique et puis je trouvais le côté délirant (doigts saucisses, dialogue de pierres) plus dérivatif qu’original

Les commentaires sont fermés.

Mode