Passer au contenu

Disney ne sait plus quoi faire de Star Wars au cinéma

Après quatre années d’absence au cinéma, Disney étudie consciencieusement le retour de Star Wars. “Nous sommes très prudents sur ce coup.”

Pour Mickey, la galaxie très lointaine n’est plus la priorité au cinéma. Après la déception provoquée par la dernière trilogie, Disney marche sur des œufs. Tout juste revenu à la tête de l’entreprise Bob Iger appelle visiblement ses collaborateurs à la prudence. Face aux résultats décevants de Solo : A Star Wars Story, l’homme d’affaires semble bien décidé à peser le pour et le contre avant d’annoncer officiellement la sortie d’un nouveau métrage estampillé Star Wars. D’ailleurs, plusieurs projets ont été abandonnés au cours des précédents mois.

Cette semaine, on apprenait que les films développés par Patty Jenkins et Kevin Feige avaient été mis sous le tapis. Baptisé Rogue Squadron, le premier ne verra sans doute jamais le jour. La nouvelle n’est pas surprenante, il avait déjà été décalé une première fois. La réalisatrice avait d’ailleurs confirmé ne pas vraiment savoir s’il verrait le jour. De son côté, le big boss de Marvel travaillait avec Michael Waldron (Doctor Strange 2) sur un mystérieux projet, mais n’avait pas communiqué les détails de la narration.

Le seul cinéaste à avoir droit à un traitement de faveur, c’est Taïka Waititi. Son film semble être sur la bonne voie. Rappelons qu’à la différence des deux autres, ce dernier a déjà un pied dans la maison puisqu’il avait mis en scène un épisode de la série The Mandalorian. La célébration Star Wars annoncée pour avril prochain devrait être l’occasion pour Lucasfilm de lever le voile sur un programme, et sans doute d’aborder la trilogie de Rian Johnson.

Disney apprend de ses erreurs

L’arrivée de Star Wars chez Disney n’a pas été un long fleuve tranquille. Après Un Réveil de la Force assez plaisant, quoiqu’un peu trop nostalgique, la saga s’est engluée dans des suites incohérentes et des spin-offs douteux. Seul Rogue One a tiré son épingle du jeu et s’est imposé comme une évidence pour de nombreux fans.

Interrogé par Deadline au sujet de l’avenir de Star Wars au cinéma, Bob Iger est revenu sur les raisons de ces échecs. Selon lui, la raison de ce désamour se trouve dans la précipitation avec laquelle Disney a tenu à tirer profit de cette saga lucrative à bien des égards :“Peut-être que la cadence était un peu trop agressive.” Il a néanmoins tenu à rappeler son attachement à la licence.

“Je pense à beaucoup d’entre eux, ce sont tous mes bébés d’une certaine manière. Nous allons maintenant nous assurer que quand nous en ferons un nouveau, ce sera le bon. Nous sommes très prudents sur ce coup.”

Quatre ans après L’Ascension de Skywalker, les spectateurs ne doivent pas s’attendre à voir le mythique générique déroulant de si tôt. La date de décembre 2025 est évoquée par la presse américaine pour le projet porté par Taïka Waititi. Cela laissera encore deux ans à Lucasfilm pour potasser son sujet et qui sait redorer le blason de ce monument de la pop culture.

Disney+ est la destination parfaite pour Star Wars ?

Dans le même temps, l’univers imaginé par George Lucas n’est pas tout à fait absent de nos écrans. Depuis 2019, il investit la plateforme Disney+ avec plus ou moins de succès. The Mandalorian, dont la saison 3 a été lancée la semaine dernière, est d’ailleurs un très joli succès critique et public. Même son de cloche pour Andor, qui prouve que c’est en s’écartant des sentiers battus que le space opéra peut s’épanouir. À plus titre, Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi sentaient le réchauffé et semblaient ramener Star Wars dans ses travers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. bon alors ? ils sont où les fanboys décérébrés qui nous cassaient les c.. avec leur “Disney Starwars” c’est génial gnah gnah gneh. Assumez et venez nous le redire maintenant

  2. @echoBoy : ben un truc qui s appelle chacun ses goûts”, cela vous dit quelque chose ?
    On peut le redire, pour celui qui aimes c est génial, et pour celui qui n aime pas c’est nul.
    Ou est le soucis ? la notion de goût n’est pas une notion scientifique…

  3. C’est assez étrange, j’adore Star Wars, mais je trouve que la dernière trilogie est la meilleure, et ai adoré Solo. Il s’agit pour moi des films qui collent le plus à l’image que j’ai pu me faire de cet univers.
    Et alors the Mandalorian, quel plaisir !

  4. Trop de Star wars tue Star wars Disney a assez de licences à adapter au ciné pour ne pas risquer de tuer la poule aux œufs d’or Après tout Disney ne sort pas non plus de nouveaux films sur Donald ou Mickey tous les 2 ans

Les commentaires sont fermés.

Mode