Décidément, les Imagineers de chez Disney sont capables de tous les miracles. Toujours plus motivés à transporter les univers du studio dans notre réalité, ces ingénieurs de l’imaginaire viennent de révéler l’objet dont rêve tout fan de Star Wars : un sabre laser plus vrai que nature. Du 10 au 19 mars 2023, la ville d’Austin au Texas accueille le SXSW (South by Southwest), un salon doublé d’un festival où convergent technologie, musique, films et innovations.
À cette occasion, la firme de Burbank n’est pas arrivée les mains vides. L’immersion offerte par les parcs Disney va bientôt s’envoler vers de nouveaux horizons avec des nouveautés surprenantes. Entre un animatronique capable de figures acrobatiques et de rouler en roller, ainsi qu’une rencontre avec une minuscule Fée Clochette dans sa lanterne, une création bluffante a su attiser l’intérêt des visiteurs et des internautes.
Sur scène, le président des parcs et expériences Josh d’Amaro a présenté le dernier modèle de sabre laser en date. L’effet est si réaliste que l’on se demande presque comment est-ce possible, mais nous avons la réponse !
A real lightsaber unveiled at #SXSW2023 🤯 pic.twitter.com/ckqfPiEKix
— Star Wars Holocron (@sw_holocron) March 11, 2023
Impossible n’est pas Disney
Les fans de la galaxie très lointaine et les connaisseurs des parcs Disney savent que ce sabre surprenant avait fait son entrée au Star Wars Galactic Starcruiser, cet hôtel de luxe proposant une croisière spatiale immersive cet univers. Dans le cadre d’une présentation consacrée à “l’Art et la Science du Storytelling des parcs Disney“, Josh D’Amaro et la directrice de la R&D pour Disney Imagineering Leslie Evans ont tenu à parler de cet objet insolite.
“C’était un projet très difficile, ce n’était pas simple” explique Leslie Evans. Il fait partie de l’initiative des parcs pour “construire des moments des films dans le monde réel” ajoute-t-elle. Fiers de cette création, les deux experts n’ont pas tenu à en révéler les secrets pour préserver la magie. Pourtant, certains fans ont envie d’en apprendre plus au sujet de cette merveille d’ingénierie. Grâce à une trouvaille de Deadline, ce qui semble être le brevet du sabre en question est accessible via la plateforme Google Patents. Nous avons pris soin de traduire son fonctionnement mais attention : ne continuez pas si vous souhaitez garder une once de magie pour ce sabre !
“Le dispositif comprend deux longs demi-cylindres en plastique, et ces deux éléments du corps de la lame sont roulés perpendiculairement à leur longueur, ce qui crée des cylindres compacts de matériau de petit volume qui peuvent être accrochés à une paire de bobines dans une poignée. Pour déployer la lame, un moteur situé dans la poignée déroule les éléments du corps de la lame à partir des bobines. Chaque élément du corps de la lame passe par un guide de formation de la lame qui emboîte les éléments semi-cylindriques du corps de la lame lorsqu’ils quittent la poignée. Pour rétracter la lame, le processus est inversé. L’éclairage de la lame est réalisé à l’aide d’une bande flexible de sources lumineuses. La bande de sources lumineuses est fixée à un embout de lame et positionnée au centre des deux éléments du corps de la lame, de sorte qu’elle est tirée vers le haut avec les éléments du corps de la lame lors de leur extension.”
En quelques mots, c’est comme si le manche du sabre était capable de “coudre” le cylindre qui accueille les leds, puis de le “découdre” à la rétractation. Ces éléments compacts sont tous stockés directement dans le manche afin de créer une illusion parfaite au moment de l’activation. Pour le moment, ce petit bijou est réservé aux héros Star Wars du Galactic Starcruiser. Mais puisque les fans veulent obtenir leur propre sabre, il y a fort à parier qu’une version commerciale sera bientôt proposée dans les lands Galaxy’s Edge et dans les parcs Disney du monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.